stand intersyndical CGT-CNT-FSU
stand intersyndical CGT-CNT-FSU

Pour nos salaires et pour l’emploi, en grève et dans l’action le 19 mars !

Pour nos salaires et pour l’emploi, en grève et dans l’action le 19 mars !

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT, FSU, FO, CFDT, CNT du pays de Fougères constatent et condamnent l’absence de toute pers­pec­tive de mesures géné­rales d’augmentation des rému­né­ra­tions dans la Fonction Publique dans un contexte d’inflation encore sou­te­nue. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négo­cia­tions pour amé­lio­rer les car­rières et prendre des mesures géné­rales pour les salaires, notam­ment en reva­lo­ri­sant le point d’indice.

La loi Fonction publique que l’on nous annonce est une manœuvre qui ne répond pas aux urgences sala­riales. Loin de répondre à la ques­tion des rému­né­ra­tions et des condi­tions de tra­vail, cette loi que le Président de la République qua­li­fie « d’historique », pour la fonc­tion publique vise selon lui à mieux recon­naître le « mérite ». Les per­son­nels de la Fonction Publique ne sont pas dans l’attente de la recon­nais­sance de leur « mérite » mais d’une rému­né­ra­tion qui leur per­mette de vivre digne­ment et qui soit prise en compte pour le cal­cul de leurs pen­sions. Cette loi dis­cri­mi­nante crée­ra de nou­velles inéga­li­tés notam­ment entre les femmes et les hommes.

Le 19 mars nous nous mobi­li­se­ront pour le pou­voir d’achat via l’augmentation du point d’indice, contre les rému­né­ra­tions au mérite et pour l’égalité pro­fes­sion­nelle mise à mal par les rému­né­ra­tions aléa­toires qui péna­lisent sys­té­ma­ti­que­ment les femmes.

La réduc­tion de 10 mil­liards cette année et de 20 l’année pro­chaine des bud­gets de nos minis­tères vont avoir des consé­quences dra­ma­tiques avec des réduc­tions de per­son­nels que ce soit à l’hôpital, à l’école, dans les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, aux finances publiques, etc.

Déjà une dizaine de classes en moins sur le pays de Fougères à la ren­trée pro­chaine, des moyens en moins au lycée, une menace sur les col­lèges ruraux du sec­teur, un déve­lop­pe­ment impor­tant de la pré­ca­ri­té dans la fonc­tion publique ter­ri­to­riales et à l’hôpital ain­si qu’une dimi­nu­tion dras­tique des bud­gets d’investissements.

Le 19 mars, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT, CFDT, FO, FSU, CNT du pays de Fougères appellent les salarié·es du sec­teur public à se mobi­li­ser y com­pris par la grève et à se ras­sem­bler à Fougères à 12h place Aristide Briand pour dire :

  • NON à l’austérité et OUI à l’augmentation de nos salaires par l’augmentation du point d’indice,
  • NON à la pré­ca­ri­té et OUI à la titu­la­ri­sa­tion de tous les pré­caires,
  • NON à la baisse des bud­gets de la Fonction Publique et OUI à une Fonction Publique avec des moyens et au ser­vice des ayants droits et usa­gers.