L’Émancipation syndicale et pédagogique et N’Autre école publient en commun un numéro spécial consacré à la mise en place imposée par l’institution de l’évaluation par compétences.
La double origine, managériale et pédagogique, de cette notion a donné lieu à un débat riche et complexe, nourri des discussions de deux stages nationaux « Évaluations et contrôle des personnels » et « Évaluation, compétences… quels enjeux ? » » qui avaient rassemblé plus d’une centaine de participant-e‑s.
Au travers d’analyses reliées aux pratiques de luttes et de classe nous avons tenté de faire ressortir les enjeux et de déjouer les pièges du marketing institutionnel.
Ces réflexions, qui s’appuient sur des exemples de pratiques de résistances syndicales et/ou pédagogiques, sont accompagnées par une petite histoire inédite de la désobéissance à l’école.
Ce lien vous fait quitter le site.
Compétences et résistances, L’Émancipation syndicale et pédagogique hors série, N’Autre école, n°29, mai 2011, 68 pages, 4 euros.
Abonnement : 20 € pour 5 n° (revue N’Autre école, CNT-FTE, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris, chèques à l’ordre de CNT-FTE) ou directement en ligne
http://www.cnt‑f.org/spip.php?article1605Ce lien vous fait quitter le site.