Chroniques

SCUM – NAPALM DEATH
Earache Records, 1987.

1987 ! Une défla­gra­tion s’abat sur le monde de la musique ! SCUM, le pre­mier véri­table album des Napalm Death explose à la face des punks, meta­leux et autres mar­gi­naux en quête de ramo­nage d’esgourdes mais, aus­si et sur­tout, d’expérimentations, de tabas­sage des règles et des codes musi­caux. Au-delà de la musique, le pre­mier Napalm Death c’est ça : l’explosion des codes musi­caux et des fron­tières de la bru­ta­li­té. À une époque où les mar­ke­teurs n’avaient par encore ins­tal­lé de manière si pré­gnante les fron­tières entre les styles musi­caux et leurs audi­teurs, les N.D. ont su uni­fier l’esprit nova­teur et mili­tant des keu­pons avec la lour­deur et la bru­ta­li­té du metal. Pour par­ler musique puisqu’il le faut, le disque est sépa­ré en deux par­ties. Une pre­mière de douze mor­ceaux qui peuvent être consi­dé­rés comme les plus punks de l’album. Ces douze mis­siles sont tous rapides, bru­taux et directs. Les seize mor­ceaux sui­vants bien que tou­jours dans le registre du super­so­nique savent se faire plus lourds et par­fois même inquié­tants, notam­ment grâce aux cris de démence de Lee Dorian. Un album qui reste une pierre angu­laire de la musique extrême. Malgré ses 25 ans cette année, il reste tou­jours autant d’actualité. Le remas­ter sor­ti cette année bien qu’inutile sur le plan du son, peut sem­bler inté­res­sant par le nombre incroyable de bonus dis­po­nibles des­sus. Les N.D ont tou­jours insuf­flé à leur musique un coté mili­tant et anti­fas­ciste. Il est navrant de voir que, de nos jours, le milieu metal se soit trans­for­mé en un ramas­sis de fan de musique au dis­cours poli­tique inexis­tant, voire même débi­li­tant. NAZI PUNKS FUCK OFF !

Line-up : Justin K. Broadrick (gui­tare pistes 01 à 12) /​Nick Bullen (basse chant pistes 01 à 12) /​Lee Dorian (chant pistes 13 à 28) /​Michael John Harris (bat­te­rie) /​Bill Steer (gui­tare pistes 13 à 28) /​Jim Whiteley (basse pistes 13 à 28)

Mathias

UTILITARIAN – NAPALM DEATH
Century Media records, 2012.

Être mili­tant c’est par­fois dur et très sou­vent ça épuise tota­le­ment. Pour se rechar­ger, il y a plu­sieurs pos­si­bi­li­tés… Souvent ça se passe au bar avec une bière, mais depuis la sor­tie du p’tit der­nier des Napalm Death, je peux me res­sour­cer sans payer le loyer des tenan­ciers de bis­trot. Bon, pour par­ler musique : l’album com­mence par une intro de deux minutes assez oppres­sante, pour la suite c’est assez logi­que­ment que Napalm suit son petit bon­homme de che­min et balance un album dans la lignée de Enemy of the Music Business. Cependant quelques voix claires viennent se gref­fer sur l’album, l’effet n’est pas tou­jours du meilleur goût… Quelques pas­sages plus crus­ty empiètent éga­le­ment sur les plans grind/​death habi­tuels, ceux-ci sont, contrai­re­ment aux voix claires du meilleur effet ! Bon, on ne va pas fré­tiller 20 ans, nous avons ici un album de Napalm Death qui bute !!! Pas le plus violent, ni le plus « jusqu’au-boutiste », encore moins le plus inno­vant mais, ON S’EN FOUT ! Ça blast, ça hurle, ça grunt et ça mosh dans tous les sens, et putain c’est bon. Loin des cli­chés débi­lo-gore du grind-core actuel, Napalm Death conti­nue sa route et même si la bête peut sem­bler assa­gie, elle bouge encore !!

Mathias

IRON SKY
Timo Vuorensola, 2012.

Quel plai­sir lorsqu’un film est atten­du pen­dant tant d’années et que les 90 minutes fina­le­ment pas­sées à le regar­der récom­pensent cette attente. Iron Sky est, en gros, exac­te­ment le film que j’attendais. Les nazis de l’espace tentent d’envahir la Terre, Sarah Palin est pré­si­dente des USA, il y a un Noir qui est arya­ni­sé par un savant fou, des vais­seaux Zeppelins et des cos­tumes cha­toyants !

Personnellement je n’ai pas res­sen­ti de chutes de rythme, j’ai trou­vé le récit bien équi­li­bré, et si cer­taines scènes sont moins sur­pre­nantes, on a régu­liè­re­ment des plans ou des dia­logues qui car­tonnent. On en res­te­ra à l’expression « jouis­sif ». Iron Sky est conti­nuel­le­ment dans le second degré, pour son humour mais éga­le­ment sa fac­ture visuelle qui arrive à réunir les effets spé­ciaux numé­riques actuels avec par­fois un ren­du très old school, très fif­ties, ren­dant un peu kitchs, un peu « datés » (mais dans le bon sens du terme) cer­taines incrus­ta­tions ou cer­tains effets. Le jeu outré de cer­tains comé­diens par­ti­cipe éga­le­ment à don­ner ce petit côté vin­tage-désuet pas dégueu­lasse. Iron Sky pro­pose un spec­tacle géné­reux et sait camou­fler ses limites. On passe d’une ambiance très « vieil Hollywood » à Starship Troopers avec bon­heur, pour peu qu’on accepte le film et son dis­po­si­tif.

Alors, c’est sûr, peut-être que le film aurait pu être mieux écrit, peut-être qu’il aurait pu y avoir plus de gags, peut-être que la bataille finale aurait pu être plus dan­tesque, mais en l’état, pour un « petit » film, le spec­tacle est génial et les bonnes idées nom­breuses. La direc­tion artis­tique du film est magni­fique, la réa­li­sa­tion est plu­tôt effi­cace, le pro­logue, les scènes à NY, l’arrivée du vais­seau final sont bou­gre­ment effi­caces, et car­ré­ment ico­niques et je ne trouve abso­lu­ment pas l’humour daté, la blague du Nord Coréen, Sarah Palin et son « Yes I can » en lettres gothiques, le USS George W. Bush sont des « gags » qui fonc­tionnent. Reste la musique, une autre idée géniale du film, Laibach com­pose une musique effi­cace, tra­ves­tis­sant le end title de Matrix Revolution pour don­ner une ampleur sacré­ment exci­tante au final. Je regrette juste l’absence du remix génial de B‑Makina uti­li­sé pour l’une des bandes annonces.

Iron Sky n’est peut-être pas un chef d’œuvre, ce n’est sûre­ment pas le Graal des geeks tor­dus mais c’est un DVD de plus à ran­ger sur l’étagère pour les gens de bonne com­pa­gnie qui savent prendre la vie du bon côté avec des amis, du Jagermaister et quelques chips.

Melvin /​Image : MacDuff