En cette période de confinement, Le Groupe Logement 14/10Ce lien vous fait quitter le site. a lancé, le 27 mars, une action virtuelle afin d’interpeller les pouvoirs publics sur la condition du logement à Rennes. En effet, depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics (État, Département, Mairie) ont laissé à la rue un nombre incalculable de personnes. Il a fallu le courage et l’abnégation de militant.e.s de divers collectifs et associations pour permettre à ces personnes d’avoir un toit, aussi précaire soit il et inciter les institutions à assumer leur responsabilité
Laisser des gens à la rue n’est pas une fatalité, mais bel et bien une volonté politique.
L’Union Locale de Rennes décide donc de relayer, ici, la campagne du GL14/10, et insiste sur le fait que les solutions trouvées aujourd’hui, dans l’urgence, doivent aboutir à des solutions pérennes en sortie de crise !
CONFINEMENT, CRISE SANITAIRE ET PÉDAGOGIE ACTIVE
Un peu de pédagogie à l’égard des pouvoirs publics, particulièrement actifs quand il s’agit de mettre des drônes au dessus des parcs, des flics à chaque coin de rue, et des milliards pour « sauver » les « entreprises » en temps de crise sanitaire.
Des dizaines de bâtiments sont vides à Rennes. L’État, tout comme la Mairie a le pouvoir de les réquisitionner afin de mettre en sécurité les personnes, et opérer une gestion responsable de la crise sanitaire. Pour les personnes mal logées et sans abri, c’est la triple peine : pas de logement digne, pas de sécurité sanitaire, mais une répression accrue.
Les militant.e.s, en plus de faire le taf des pouvoirs publics en terme d’information, de ravitaillement et d’hébergement des personnes privées de leurs droits, se mettent maintenant à la pédagogie.
La veille de la date du 28 mars pour le logement (appel national du DAL), on propose chaque jour de porter à la connaissance du grand public quelques exemples de réquisition possible, si les pouvoirs publics agissaient de manière responsable.
Ce serait quand même dommage de réquisitionner tous ces bâtiments nous mêmes…
A demain !
J1 :
Ce lien vous fait quitter le site.
J2 :
Ce lien vous fait quitter le site.
J3 :
Ce lien vous fait quitter le site.
J4 :