Communiqué de l’intersyndicale fougeraise CGT-CNT-FO-FSU
1er MAI 2020, nos vies valent plus que leurs profits
Alors que le monde entier fait face à une pandémie, le 1er mai 2020 sera plus que jamais la journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. À l’heure où on s’aperçoit que les pays vivent grâce aux oublié-es, aux invisibles, à ceux qui continuent de travailler malgré les risques encourus pour leur santé, que l’on appelle aujourd’hui les héroines et héros du quotidien, mais qui attendent toujours une véritable reconnaissance dans les entreprises et dans les services publics. On pense, bien entendu, aux salarié-e‑s de la santé notamment dans les hôpitaux et dans les ephad mais également à celles et ceux, entre autres, du commerce, de l’agro-alimentaire, du transport, du nettoiement mais aussi de la fonction publique.
C’est dans ce cadre que nous porterons ce premier mai, les revendications des travailleuses et des travailleurs. Nous réclamons la mise en place
- de réelles revalorisations des salaires avec une augmentation substantielle du smic (+300€) et du point d’indice dans la Fonction Publique (+10{081db73569529f03096b4b085960e98f7e705f5c7932bc52f24c4d822157cde2}), la mise en place de grilles salariales revalorisées dans toutes les entreprises,
- une politique économique et industrielle qui réponde réellement aux besoins de la population avec une relocalisation des productions et l’arrêt de cette mondialisation qui tue les emplois et notre économie pour les intérêts des grands groupes capitalistes, de leurs actionnaires et des fonds de pension.
- un développement des services publics -en particulier l’hôpital public- ménacé par des restructurations dont les seuls bénéficiaires sont ceux qui prospèrent dans ce système capitaliste.
- Pour tous celles et ceux qui sont en chômage partiel, et tant que l’épidémie ne sera pas endiguée, un maintien à 100{081db73569529f03096b4b085960e98f7e705f5c7932bc52f24c4d822157cde2} de leur rémunération.
Dans ces circonstances particulières, Il n’est pas admissible de sacrifier la santé des salariées et des salariés, seules les entreprises dont l’activité est essentielle et vitale devraient fonctionner : nos vies valent plus que leurs profits ;
Il n’est pas admissible non plus de sacrifier les droits des travailleuses et des travailleurs : nous refusons la semaine de 60 heures les pertes de congés ou de RTT, les abus dans le télétravail.…
Enfin il est inacceptable de sacrifier les plus précaires qui paient le prix forts de cette crise.
Tirons les enseignements de cette crise, le monde de demain ne peut pas être celui d’hier. Notre système de production doit être revu, l’écologie doit être prise en compte, les salariés doivent être considérés comme la richesse de notre pays et non comme un coût. Il serait plus judicieux de ne pas distribuer de dividendes aux plus riches et d’augmenter les salaires notamment les plus faibles.
Même confiné-es, nous appelons à manifester ce premier mai par des banderoles, des pancartes à nos fenêtres et en envahissant les réseaux sociaux car, à présent, il s’agit de construire le monde de demain afin que ce soit un monde de justice sociale, un monde féministe et respectueux de l’environnement.
Les Syndicats Fougerais CGT-CNT-FO-FSU