Mesdames et Messieurs les élues de la ville de Rennes,
L’UL-CNT35 a appris avec consternation que le collectif NEMESIS avait pu réserver une salle pour une conférence au sein de la maison des associations ce samedi 5 mars 2022.
Devons-nous vous informer que ce collectif soit-disant féministe se présente comme xénophobe et conservateur ? Il s’agit bien d’un groupuscule d’extrême-droite, proche des mouvements identitaires qui instrumentalise le lutte pour le droit des femmes pour déverser une idéologie rétrograde raciste, transphobe, inégalitaire dans la différence des sexes, anti-travailleur.se.s du sexe et réactionnaires.
Nous nous interrogeons sur le manque d’attention de vos services permettant à ce groupuscule dangereux de s’exprimer en plein centre ville : comment ne pas craindre à l’avenir que la mairie et la métropole de Rennes donnent une plateforme d’expression à des orateurs.trices propageant des idées nauséabondes, dangereuses et rétrogrades ?
Nous sommes d’autant plus inquiet de ce manque de vigilance que nous sommes à quelques jours de la journée internationale des droits des femmes. Ce groupuscule a déjà attaqué des évènements revendiquant des droits émancipateurs des femmes. Cette inattention pourrait être préjudiciable en ces temps où les idées nauséabondes s’expriment sans complexe sous prétexte de liberté d’expression et de démocratie. Nous pensons au contraire qu’une démocratie réelle ne laisse pas la place à des opinions haineuses, excluantes : il s’agit de ne pas être tolérant pour les intolérants.
Veuillez agréer notre respect le plus sincère,
L’Union Locale CNT de Rennes
le dimanche 06 mars 2022
lettre ouverte collectif nemesisCe lien vous fait quitter le site.