Rassemblement de soutien à Vincenzo Vecchi à République, le lundi 10 octobre à 18h
Le 11 octobre prochain, la Cour de cassation, à Paris, statuera sur l’exécution du mandat d’arrêt européen (MAE) à l’encontre de Vincenzo Vecchi pour avoir manifesté contre le G8 à Gênes… en 2001. Il risque 12 ans de prison. Nous appelons tous les soutiens de Rennes et d’ailleurs à se retrouver place de la République le lundi 10 octobre à 18h pour exprimer notre solidarité.
Le 11 octobre, ce n’est pas seulement la liberté d’un homme qui est en jeu mais également l’avenir d’une loi fasciste en Europe. Depuis l’avis de la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) du 14 juillet dernier sur l’affaire Vincenzo, c’est l’application ou non d’une loi fasciste en Europe que décideront les juges à Paris. Car c’est grâce au retour de la loi “dévastation et pillage”, issue du code pénal Rocco de Mussolini que l’Italie a pu condamner définitivement 10 manifestant.e.s de Gênes à 100 ans de prison, dont 13 pour Vincenzo. Le retour de la loi mussolinienne a permis la condamnation de ces manifestant.e.s par “concours moral” niant toute responsabilité pénale individuelle. Leur crime ? Avoir manifesté, tout comme 300 000 personnes, malgré une répression sanglante et meurtrière en juillet 2001. En juillet 2022, 21 ans après Gênes, la CJUE, a considérée que l’origine fasciste de cette loi ne devait pas être une limite à la collaboration carcérale européenne. Si la France décide de renvoyer Vincenzo, elle entérinera définitivement la présence du droit fasciste au sein de l’Union Européenne.
Face aux dérives autoritaires et liberticides de nombreux États européens, ce sont nos libertés fondamentales qui sont menacées par ce mandat d’arrêt européen. Si Vincenzo peut être renvoyé à la demande de l’Italie au nom d’une loi fasciste, il est permis d’imaginer que la même chose puisse se reproduire, en Europe et dans le monde : interdiction et
répression de l’IVG (par exemple en Pologne, où il a été interdit en 2016), criminalisation des opposant·e.s politiques, des manifestant·e.s et des migrant·e.s, la qualification de « terrorisme » des luttes sociales et politiques, … Si l’État français reconnaît la victoire fasciste des urnes italiennes, nous refusons qu’il décide de collaborer en envoyant Vincenzo dans les prisons italiennes.
Pour nos libertés, retrouvons-nous lundi 10 octobre à 18h à République.
Liberté définitive et totale pour Vincenzo !
A l’appel de : Collectif de soutien Vincenzo Vecchi, CNT 35, CRAC, FSU 35, NPA Rennes, Solidaires 35…
Tous les liens pour nous retrouver en France et dans la galaxie
le site français [1Ce lien vous fait quitter le site.] – le site italien [2Ce lien vous fait quitter le site.] – la chaîne Youtube [3Ce lien vous fait quitter le site.] – la page Facebook [4Ce lien vous fait quitter le site.]
la pétition [5Ce lien vous fait quitter le site.] – les documents à diffuser [6Ce lien vous fait quitter le site.]
Links :
——
[1] http://www.comite-soutien-vincenzo.org/Ce lien vous fait quitter le site.
[2] https://www.sosteniamovincenzo.org/Ce lien vous fait quitter le site.
[3] https://www.youtube.com/channel/UC1Rk8YmFoloLzpwu6ixTP5wCe lien vous fait quitter le site.
[4] https://www.facebook.com/soutienvincenzo/Ce lien vous fait quitter le site.
[5] https://you.wemove.eu/campaigns/une-loi-fasciste-fait-son-entree-dans-le-droit-europeen-via-le-mandat-d-arret-europeen-mae-le-droit-de-manifester-en-france-et-en-europe-est-en-danger-defendons-vincenzo-vecchiCe lien vous fait quitter le site.
[6] https://www.comite-soutien-vincenzo.org/documents-a-diffuser/Ce lien vous fait quitter le site.