Solidarité avec les salariés de Lafarge en Algérie

EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 9 MARS 2014

Face à la sup­pres­sion d’un tiers de sala­riés et de sur­charge de tra­vail au site Lafarge Oggaz en Algérie en quelques années, et aux pro­messes non tenues par la direc­tion, en novembre 2013, les tra­vailleurs dési­gnent des délé­gués syn­di­caux pour des négo­cia­tions.

Suite à une mani­fes­ta­tion dans l’usine, 17 sala­riés ont été licen­ciés par Lafarge. L’entreprise les a atta­qué en jus­tice, leur repro­chant d’avoir « inter­dit l’accès de l’usine aux employés dési­reux de tra­vailler » et « mis
en dan­ger l’intégrité des ins­tal­la­tions indus­trielles ». Ces plaintes ont été débou­tées par la jus­tice algé­rienne qui a inno­cen­té les gré­vistes.

La direc­tion de leur syn­di­cat, l’UGTA (Union Générale desTravailleurs Algériens), au lieu de sou­te­nir les sala­riés, dis­sout l’union locale et retire ain­si la pro­tec­tion légale des repré­sen­tants syn­di­caux.

Les sala­riés licen­ciés ont enta­mé depuis le 09 mars 2014, une grève de la faim reven­di­quant :

leur réin­té­gra­tion, le paie­ment des salaires et primes depuis leur licen­cie­ment, le retrait des plaintes dépo­sées par Lafarge contre eux, l’engagement de Lafarge de res­pec­ter les droits des tra­vailleurs recon­nus par la consti­tu­tion algé­rienne, le droit de se syn­di­quer libre­ment, la prise en charge par Lafarge des soins médi­caux des tra­vailleurs en grève de la faim.

Lafarge pour­suit les pres­sions et menaces de sanc­tions sur les sala­riés qui se soli­da­ri­se­raient avec les gré­vistes. Des actions de la part des familles des gré­vistes et des orga­ni­sa­tions algé­rienne conti­nuent de s’organiser suite à l’appel à soli­da­ri­té des gré­vistes de Lafarge.

Relayant cet appel, le comi­té Paris de soli­da­ri­té aux gré­vistes vient d’être créé en France, lieu du siège social de cette mul­ti­na­tio­nale, qui s’apprête à se rap­pro­cher du Suisse HOLCIM pour consti­tuer le lea­der mon­dial du ciment. Il est néces­saire et pos­sible ici de faire plier Lafarge, entre­prise néo­co­lo­niale qui affiche des béné­fices records !

Nous vous appe­lons ain­si à signer cette péti­tion des­ti­nées à la direc­tion de Lafarge. (https://www.change.orgCe lien vous fait quit­ter le site.)

Solidarité inter­na­tio­nale avec les gré­vistes de Lafarge !

Liberté d’organisation syn­di­cale et res­pect du droit des tra­vailleurs

ici, en Algérie et ailleurs !

Le comi­té Paris de soli­da­ri­té aux gré­vistes de Lafarge du site Oggaz (Algérie)

Contact du comi­té : comite-lafarge@laposte.net

Page Face-book : https://www.facebook.com/comitesolidaritegrevisteslafarge?fref=tsCe lien vous fait quit­ter le site.