L’union locale rennaise de la CNT organise une discussion sur nos pratiques syndicales actuelles avec René Berthier, autour de son livre, « La Fin de la première Internationale ».
Sortie par les éditions du monde libertaire, « la fin de la 1ère internationale » revient sur l’idée de Bakounine selon qui « aucune idéologie ne devait dominer dans l’Internationale », celle-ci devant être un mouvement de masse.
Après que l’Internationale dite anti-autoritaire a surmonté la crise due aux manipulations bureaucratiques, elle devient anarchiste, allant à l’encontre de ce que voulait Bakounine et a précipité la chute de l’organisation qui devint un groupe affinitaire.
René Berthier propose une interprétation qui sort des idées reçues concernant un épisode important de l’histoire du mouvement social.
René Berthier, né en 1946, est un militant libertaire et anarcho-syndicaliste français. Membre de la fédération anarchiste depuis les années 80, aujourd’hui retraité il milite au groupe Gaston Leval et se consacre à la fois à un travail d’écriture dans le domaine théorique et historique et à un travail d’organisation sur le plan international.
Conférencier et auteur de nombreux textes sur le sujet, il est un des spécialistes contemporains de l’œuvre de Bakounine, qu’il aborde à partir d’une pratique militante.
Cette soirée se passera
au Papier Timbré (39, rue de Dinan) à Rennes,
à partir de 19h,
le vendredi 9 octobre.
Resto végétarienne sur place.
Elle se terminera en musique avec DJ Barrouff (pousse disque punk).