Pour nos salaires et pour l’emploi, en grève et dans l’action le 19 mars !
Les organisations syndicales CGT, FSU, FO, CFDT, CNT du pays de Fougères constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la Fonction Publique dans un contexte d’inflation encore soutenue. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice.
La loi Fonction publique que l’on nous annonce est une manœuvre qui ne répond pas aux urgences salariales. Loin de répondre à la question des rémunérations et des conditions de travail, cette loi que le Président de la République qualifie « d’historique », pour la fonction publique vise selon lui à mieux reconnaître le « mérite ». Les personnels de la Fonction Publique ne sont pas dans l’attente de la reconnaissance de leur « mérite » mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement et qui soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions. Cette loi discriminante créera de nouvelles inégalités notamment entre les femmes et les hommes.
Le 19 mars nous nous mobiliseront pour le pouvoir d’achat via l’augmentation du point d’indice, contre les rémunérations au mérite et pour l’égalité professionnelle mise à mal par les rémunérations aléatoires qui pénalisent systématiquement les femmes.
La réduction de 10 milliards cette année et de 20 l’année prochaine des budgets de nos ministères vont avoir des conséquences dramatiques avec des réductions de personnels que ce soit à l’hôpital, à l’école, dans les collectivités territoriales, aux finances publiques, etc.
Déjà une dizaine de classes en moins sur le pays de Fougères à la rentrée prochaine, des moyens en moins au lycée, une menace sur les collèges ruraux du secteur, un développement important de la précarité dans la fonction publique territoriales et à l’hôpital ainsi qu’une diminution drastique des budgets d’investissements.
Le 19 mars, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FSU, CNT du pays de Fougères appellent les salarié·es du secteur public à se mobiliser y compris par la grève et à se rassembler à Fougères à 12h place Aristide Briand pour dire :
- NON à l’austérité et OUI à l’augmentation de nos salaires par l’augmentation du point d’indice,
- NON à la précarité et OUI à la titularisation de tous les précaires,
- NON à la baisse des budgets de la Fonction Publique et OUI à une Fonction Publique avec des moyens et au service des ayants droits et usagers.