Irresponsabilité et austérité… Plus que jamais soyons mobilisé-e‑s le 1er mai !

IRRESPONSABILITE ET AUSTERITE… PLUS QUE JAMAIS SOYONS MOBILISE-ES LE 1er MAI !

Les tra­vailleur-euses en prennent plein la gueule depuis des années, et cette ten­dance ne fait que s’accentuer ces der­niers mois et der­nières semaines avec des annonces tou­jours plus inquié­tantes.
La nomi­na­tion de Manuel Valls à la tête du gou­ver­ne­ment va dans ce sens : son pro­jet clai­re­ment de droite alliant poli­tique éco­no­mique libé­rale et aus­té­ri­taire au ser­vice des patrons, chasse et expul­sion mas­sive des « sans- papiers », stig­ma­ti­sa­tion de « l’autre » (Musulmans, Roms,…), logique du tout sécu­ri­taire n’est un secret pour per­sonne.

Aucun chan­ge­ment à espé­rer : c’est bien accen­tuer la rigueur et l’austérité, c’est à dire faire mor­fler un peu plus les classes popu­laires, qui est au pro­gramme. Et répri­mer au pas­sage celles-et-ceux qui s’opposent aux poli­tiques anti­so­ciales et pro­jets aus­si inutiles que désas­treux comme l’Aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. De Nantes à Toulouse en pas­sant par Paris, la pri­son ferme et les flash-ball en pleine tronche sont là pour rap­pe­ler aux manifestantEs que non, ce n’est pas parce qu’un gou­ver­ne­ment prend l’étiquette de « socia­liste » que sa Police serait plus douce avec la contes­ta­tion.

La salo­pe­rie du moment, c’est le « Pacte de Responsabilité » annon­cé en jan­vier, per­sis­tant dans la droite ligne de des­truc­tion des acquis sociaux et de
libé­ra­li­sa­tion de l’économie déjà pra­ti­quée par Ayrault et ses pré­dé­ces­seurs de l’UMP. Le prin­cipe est tou­jours le même : pio­cher dans la poche des salariéEs : les « charges », c’est du salaire socia­li­sé, de l’argent que les tra­vailleurs-euses mettent en com­mun pour finan­cer la pro­tec­tion sociale (Santé, Chômage, Retraite,…). Le tout sous pré­texte d’alléger un pré­ten­du « coût du tra­vail » (Oui dans le lan­gage des patrons, on repré­sen­te­rait un coût alors que nous créons la richesse…On n’a pas bien com­pris non plus ou plu­tôt si on a TRES BIEN com­pris). Toujours sous pré­texte de « plan d’économies », on va aus­si appau­vrir un peu plus les ser­vices publics que la droite avait déjà sac­ca­gé pen­dant des années. Reporter d’une année la reva­lo­ri­sa­tion du RSA est une insulte et une pro­vo­ca­tion vis à vis de l’ensemble des per­sonnes tou­chées par le chô­mage, l’exclusion et la pré­ca­ri­té.

Accentuer la misère sociale, accom­pa­gner les plans de licen­cie­ments, offrir 50 mil­liards d’euros au patro­nat, déve­lop­per la pré­ca­ri­té, n’auront qu’un seul effet : enri­chir les riches et ren­for­cer les dis­cours men­son­gers des fas­cistes du Front National (et leurs amis) qui en pro­fitent pour se faire pas­ser aux yeux des classes popu­laires comme la seule alter­na­tive « au sys­tème ». Toujours là pour divi­ser et désar­mer les classes popu­laires, pour le grand plai­sir de leurs patrons, l’extrême-droite fait son sale bou­lot. Le PS avec ses pra­tiques vou­drait don­ner le pays au Front National qu’il ne s’y pren­drait pas autre­ment !

En effet, la seule alter­na­tive sera issue de la lutte, par l’action directe des classes popu­laires : une riposte sociale anti­ca­pi­ta­liste.
La Confédération Nationale du Travail affirme que chacun‑e se doit de rejoindre le com­bat et de construire une dyna­mique de confron­ta­tion contre l’État, le Capital et la classe poli­tique.
La CNT appelle donc toutes et tous à venir mani­fes­ter le 1er Mai afin de construire la riposte inter­pro­fes­sion­nelle face aux poli­tiques du Gouvernement

Retrouvons nous à 10h30 Place de la mairie !