Une de LMH 11
Une de LMH 11

sortie de la mauvaise herbe n°11

Le 11e numé­ro de la revue de la Fédération CNT des Travailleur·euses de l’Éducation vient de sor­tir.
Vous y trou­ve­rez notam­ment tout un dos­sier consa­cré à la mili­ta­ri­sa­tion de l’école. Le contexte inter­na­tio­nal fait mal­heu­reu­se­ment de ce sujet une actua­li­té brû­lante !
Pour vous don­ner l’eau à la bouche, vous pou­vez déjà com­men­cer à lire l’édito ci-des­sous ! N’hésitez pas à nous contac­ter si le numé­ro vous inté­resse.

Depuis son retour à la Maison-Blanche en jan­vier 2025, le patron-pré­sident Trump a annon­cé vou­loir annexer le Groenland, le Canada et Panama, et a sug­gé­ré de dépor­ter la popu­la­tion de Gaza, par exemple. Son copain, le patron Musk, en charge de dégrais­ser l’administration fédé­rale éta­su­nienne, fait des saluts nazis en public et déclare dans des vidéos son sou­tien à dif­fé­rents par­tis d’extrême-droite en Europe.

Plein de choses qu’on aura sûre­ment oubliées quand vous lirez ces lignes, tant le monde va vite (contrai­re­ment à la rédac­tion de la LMH). On entend alors par­ler de défense euro­péenne, d’avoir des armées capables de se pas­ser du ton­ton d’America. En France, le bud­get de la défense pour­rait être aug­men­té, et on ne sait pas encore aux dépens de quoi : san­té ou édu­ca­tion ? Les deux ? Mais si le débat est vrai­ment ouvert, on se pose la ques­tion : ne fau­drait-il pas plu­tôt qu’on ait moins d’armées ?

Comme on le sen­tait venir, on a pré­vu un dos­sier sur le mili­ta­risme que vous trou­ve­rez dans le pré­sent numé­ro. Vous ver­rez que niveau édu­ca­tion, les ten­dances actuelles sont plu­tôt à s’inspirer des treillis, les prof·fes doivent être aux ordres et les gamin·es se fondre dans le moule.

Et pour­tant, en jan­vier 2025 le Sénat s’est pro­non­cé pour la sup­pres­sion du Service National Universel (SNU). Non pas que les sénateur·ices aient, comme nous, la nau­sée à l’idée de mettre la jeu­nesse sous la coupe des bidasses, mais tout sim­ple­ment parce que ça coûte cher. La Cour des comptes éva­lue la géné­ra­li­sa­tion du SNU entre 3,5 et 5 mil­liards d’euros par an. Trop cher donc.

Mais ne vous réjouis­sez pas trop vite ; même si ce délire macro­nien péri­clite (et on ne bou­de­ra pas notre joie, comme quand le vieux Le Pen casse sa pipe), le mili­ta­risme creuse son trou à l’école. Les liens qu’établit l’armée avec la jeu­nesse sont nom­breux et variés, à l’école ou ailleurs. On ver­ra que ce n’est pas nou­veau d’apprendre aux mar­mots à bien s’aligner et à tenir un fusil, que l’uniforme est une lubie bien tenace et que Youtube est fina­le­ment un super outil pour rendre la guerre rigo­lote. Enfin, on a jugé impor­tant de trai­ter du recru­te­ment mili­taire dans les colo­nies, qui touche des popu­la­tions fra­gi­li­sées éco­no­mi­que­ment.

Sinon, même sans les mili­taires, l’éducation a de plus en plus de sou­cis à se faire, avec une hié­rar­chie tou­jours plus avide de contrôle qui cherche à mettre au pas le monde édu­ca­tif. On par­le­ra des pro­jets de l’extrême-droite pour les enfants et enfin de la manière de trai­ter la jeu­nesse popu­laire. Vous pour­rez aus­si lire, entre autres, un article qui vous parle de ne pas suivre les règles, un autre sur l’autodéfense fémi­niste, ou encore quelques lignes trai­tant des élèves à la rue tou­jours plus nombreux·ses à Paris, et on vous pro­po­se­ra un petit rap­pel sur l’atome et son indus­trie.

Côté inter­na­tio­nal on fera un tour du côté de la Turquie diri­gée par Erdoğan, tou­jours plus réac­tion­naire avec ses prof·fes, et de la situa­tion en Palestine, à tra­vers l’interview d’un cama­rade du centre social Laylac, près de Bethléem en Cisjordanie occu­pée.

Mais que toutes ces joyeu­se­tés ne vous empêchent pas de lire des bou­quins, de mater des films, de contem­pler le vol des oiseaux ou le sou­rire de l’ami·e, ou de vous bou­ger le corps en concert, comme celui du groupe de rock drô­mois Blast and Curious ani­mé par la colère et la joie. Iels nous ont accueilli entre deux rafales de mis­tral pour figno­ler ce numé­ro. Que leur géné­ro­si­té, leur humour et leur enga­ge­ment soit ici salué. Et à vous qui nous lisez, orga­ni­sez-vous, syn­di­quez-vous, et bonne lec­ture !