Le Secteur vidéo confédéral de la CNT vient de lancer son propre site internet ( http://www.cnt‑f.org/video/Ce lien vous fait quitter le site. ) où sera centralisé la diffusion de toute la production audiovisuelle militante de la CNT (mais pas seulement).
Le « Secteur Vidéo » confédéral de la CNT, c’est quoi ?
Depuis quelques années, des syndicalistes de la CNT produisent de la vidéo à caractère syndical mais pas seulement. Un grand nombre de ces vidéos est visible sur des sites d’hébergement gratuits parfois p eu recommandables mais, pour les « sans pognon », c’est encore le seul moyen d’exister sur la Toile.
En octobre 2010, la CNT décide de se doter d’une commission confédérale « Secteur Vidéo » qui répond à un quadruple besoin :
mettre un espace de travail collaboratif à disposition des « vidéastes » de la CNT,
mutualiser leurs productions ainsi que leurs compétences techniques et syndicales,
diffuser ces productions par le biais d’un site CNT spécifiquement dédié à la vidéo,
s’opposer à la propagande de l’État et du patronat délivrée à travers les mass-médias.
Présentement, nous constatons que la Confédération Nationale du Travail est encore très marginalisée dans les mass-médias et que le traitement dont elle fait l’objet sur le plan audio-visuel est souvent négatif ou erroné, voire proche du « tout et n’importe quoi » ! Comme beaucoup d’autres sites CNT (syndicats, fédérations…), le « Secteur Vidéo » fera donc découvrir une autre réalité de la CNT par la diffusion centralisée de vidéos présentant les différentes luttes dans lesquelles ses syndicats se sont engagés en France, et dans le reste du monde en lien avec ses organisations sœurs,
Déjà réalisées ou à venir, les productions vidéos de documentaires, films de fiction et créations artistiques en lutte ont bien sûr toute leur place sur ce site. On y trouvera aussi de l’information purement syndicale ainsi que des liens nous semblant cohérents avec notre démarche.
Le « Secteur Vidéo » est autogéré par des syndicalistes de la CNT sur leurs heures de loisirs. Nous ne sommes pas des professionnels de la vidéo, mais de simples militant.e.s luttant avec un caméscope au poing !
On peut commenter les vidéos présentes sur le site et/ou les télécharger librement. On peut aussi nous en proposer d’autres en écrivant à secteur-video@cnt‑f.org et nous répondrons très rapidement.
Bon visionnage « en rouge et noir » !