L’Union Locale de la Confédération Nationale du Travail d’Ille et Vilaine dénonce l’expulsion de la Maison de la grève et la politique répressive et anti-populaire de la Mairie et de la Préfecture.
Hier matin, 2 décembre 2010, vers 6 h 30 une douzaine d’occupants de la Maison de la grève ont été expulsés des anciens locaux de la CFDT rue de la barbotière. Ces locaux étaient occupés depuis le dernier mouvement social contre la réforme des retraites. Ce lieu ouvert pour permettre des rencontres et accueillir des événements militants, festifs, brassait et mélangeait des populations différentes. En proposant des activités variées (restauration solidaire, ateliers de récupération, débats, etc) et un lieu de réflexion collective la Maison de la grève avait en quelques semaines obtenu un beau succès.
Nous ne pouvons que déplorer qu’un lieu de militantisme permettant le développement d’expériences communes soit pris pour cible par la Mairie et les chiens de gardes de la Préfecture.
Ceux- ci ont violemment empêché les gens de la Maison de récupérer leur matériel, sono, canapés, matériels militants et la caisse de grève qui a été arbitrairement saisi et détruit.
Nous dénonçons l’attitude de la Mairie de Rennes qui non contente de ne faire des efforts face à la crise du logement que sous la pression militante (cf les actions du DAL 35) se permet allègrement d’expulser.
Les prétextes concernant cette expulsion comme pour toutes les autres sont malhonnêtes.
La Mairie n’a que faire des questions d’insalubrité.
La dérive sécuritaire de la Mairie via la multiplication des brigades en tout genre sur Rennes, ou encore la prolifération des caméras de
surveillances, passe aussi par des coups de force comme celui d’hier. Le Parti Socialiste, qu’on se le dise, est donc bien le garant de l’ordre bourgeois.
Il est pourtant criant que la ville de Rennes a besoin d’un lieu militant qui serait une bourse du travail mais la ville de Rennes préfère développer des projets d’hôtels de luxe à Saint-Georges et de centre de congrès dans le quartier Saint Anne, destiné à chasser les classes populaires de ce quartier du centre .
La municipalité de Rennes veut vivre en intelligence avec les gros commerçants et les capitalistes
UL-CNT35
https://cnt35-ul.hd.free.frCe lien vous fait quitter le site.
Adresse postale : BP 30423, 35004 Rennes CEDEX
Adresse électronique : cnt.35@cnt‑f.org