Action du MCPL de Rennes

Mouvement des Chomeurs et Précaires en Lutte

Bonjour,

Les comi­tés de chô­meurs de Rennes se sont don­nés ren­dez-vous ce matin pour blo­quer une plate-forme télé­pho­nique dans une agence Pôle emploi et par la même occa­sion dis­cu­ter avec des chô­meurs et résoudre, si pos­sible, col­lec­ti­ve­ment les pro­blèmes de radia­tion, sus­pen­sion, etc.

Munis de cas­se­roles et de ther­mos de café, nous avons déam­bu­lé dans le pôle emploi à notre guise. Le direc­teur d’agence ne s’est pas oppo­sé et une fois la plate-forme trou­vée (dans les étages), il a gen­ti­ment deman­dé à l’agent de sor­tir et de ne plus répondre. Ayant pris pos­ses­sion du bureau, nous nous sommes divi­sés, une par­tie redes­cen­dant pour dif­fer des tracts et dis­cu­ter avec les chô­meurs et les conseillers, une autre res­tant occu­per la plate-forme avec le direc­teur qui sou­hai­tait répondre à nos reven­di­ca­tions. Un long dia­logue de sourds s’engageait. Cette dis­cus­sion n’ayant pas suf­fit, on nous a envoyé le direc­teur adjoint dépar­te­men­tal pour la deuxième heure. Celui-ci a cra­qué un peu plus rapi­de­ment sur la ques­tion du fli­cage des papiers.

Nous en avons pro­fi­té pour appe­ler le direc­teur régio­nal pour lui noti­fier l’occupation car appa­rem­ment il n’était pas au cou­rant. Devant notre refus de décam­per, ils ont fer­més l’agence 45 minutes avant sa fer­me­ture. Le temps de nous réunir et nous avons quit­té les lieux.

Mouvement des chô­meurs et pré­caires en lutte de Rennes
22 rue bel­le­vue
35000 Rennes
mcpl2008@gmail.com

le tract dif­fu­sé :

“3949”

Attention ça va cou­per !

Symptôme de la crise que tra­verse actuel­le­ment pôle emploi, nous venons de vivre une semaine de grève d’une par­tie non-négli­geable de son per­son­nel. Ces quelques 40% estiment que leurs condi­tions de tra­vail ne sont pas satis­fai­santes, ce qui les empêche de rendre un ser­vice de qua­li­té aux usa­gers, voir même trans­forme ce ser­vice en tout autre chose :

.Flicage des usa­gers et du per­son­nel avec le sui­vi men­suel obli­ga­toire

.Harcèlement du chô­meur avec l’offre rai­son­nable d’emploi

.Gestion comp­table des êtres pour atteindre des objec­tifs, mais les­quels ?

.Paillasson pour des boites d’intérim gour­mandes

.Collaboration à la nau­séa­bonde chasse aux sans-papiers

Cette déshu­ma­ni­sa­tion ram­pante s’affiche clai­re­ment dès l’entrée à pôle emploi. Notre pre­mier contact ne se fai­sant plus qu’avec un télé­phone et une machine vocale à qui l’on parle, et que l’on finit par confondre avec les conseillers humains, tant l’écoute et la com­pré­hen­sion semblent absentes de cette pla­te­forme.

Nous vou­lons être conseillés et non bala­dés !

Nous vou­lons un véri­table accom­pa­gne­ment adap­té à cha­cun et non un accès stan­dar­di­sé !

Nous refu­sons la sub­sti­tu­tion d’un véri­table accueil phy­sique par un ersatz cou­teux, peu pra­tique et dis­cri­mi­na­toire.

Nous refu­sons d’être des vic­times ! Nous pre­nons la parole ici comme dans plu­sieurs villes de France, où des actions simi­laires sont menées, avec comme proche hori­zon une grande marche des chô­meurs et pré­caires du 20 novembre au 5 décembre.

Quelques numé­ros directs pour contac­ter les pôles emploi, pour expri­mer sa colère, pour pou­voir joindre un conseiller direc­te­ment et rapi­de­ment en cas de radia­tion ou encore pour remer­cier le direc­teur régio­nal de sa bonne ges­tion ( les usa­gers étant selon lui satis­fait du ser­vice ren­du par pôle emploi) :

Revendications du Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes

-Arrêt des sanc­tions et radia­tions, aus­si bien humaines qu’informatisées

-Abrogation de l’Offre Raisonnable d’emploi, pour la liber­té de choix de son emploi

-Suppression du sui­vi men­suel obli­ga­toire, pour une infor­ma­tion sur les droits et un accom­pa­gne­ment libre­ment choi­si à un rythme déter­mi­né par les usa­gers et selon la dis­po­ni­bi­li­té des conseillers

-Inconditionnalité du RSA, à par­tir de 16 ans, dou­ble­ment du RSA socle, pas de RSA “cha­peau” au des­sous du SMIC, aug­men­ta­tion géné­rale des bas salaires, réta­blis­se­ment et exten­sion des droits connexes (allo­ca­tions loge­ment, CMU, trans­ports gra­tuits…)

-réta­blis­se­ment de l’accueil humain dans les Pôle Emploi, ain­si que des lignes directes (sup­pres­sion du 3949)

-Mise à dis­po­si­tion par le gou­ver­ne­ment et Pôle Emploi d’une infor­ma­tion fiable, claire et indé­pen­dante sur les droits des allo­ca­taires, les poli­tiques de l’emploi, les lois et décrets en vigueur et en pro­jet

-L’arrêt de la sous-trai­tance et de l’externalisation des ser­vices du Pôle Emploi à des opé­ra­teurs pri­vés

-La liber­té d’information et de parole dans les Pôle Emploi (arrêt des expul­sions par la direc­tion ou la police.)

-La sup­pres­sion des “lampes bleues”, ce dis­po­si­tif de traque des sans-papiers

Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes

mcpl@gmail.com 22, rue de Bellevue