Motion adoptée au CA du lycée René Descartes le jeudi 3 octobre déposée par la liste indépendante après consultation des collègues
Le lycée René Descartes de Rennes à travers ses représentant·es des personnels de l’éducation élu·es au CA est outré de la décision prise par la mairie de Rennes de désigner le petit chemin qui longe le lycée Descartes du nom de « promenade Samuel Paty ».
Loin de déconsidérer la mémoire de Samuel Paty, assassiné en défendant les valeurs d’une éducation fondée sur la liberté d’expression, nous pensons que nous n’aurons jamais fini de commémorer le décès dans l’exercice de sa profession, notre profession.
Pour rendre un hommage à la hauteur de la mémoire de notre collègue, nous aurions pensé à un lieu, une place ou une rue, qui aurait donné de Samuel Paty une esquisse de ce qu’il représentait. Or, sans concertation avec les enseignant·es du lycée attenant à cette « promenade », la mairie a décidé de son inauguration, sans réflexion ou sans connaissance de ce que représente ce chemin. Comment peut-on rendre hommage à un homme sans en discuter avec ceux et celles qui partagent le même métier d’enseigner et qui seraient susceptibles d’être assassiné·es au nom des mêmes valeurs ?
Aucune réflexion ou connaissance, car, ce chemin a été créé artificiellement lorsqu’il avait fallu clôturer le lycée après l’ouverture de la ligne A du Val qui a son terminus dans le prolongement du lycée. Sa réputation n’a pas été glorieuse à ses débuts en 2002 puisque des délits et des incivilités ont été commises : agressions d’élèves, racket etc. le nom même de « promenade Samuel Paty » à propos de ce chemin pourrait évoquer la mort tragique de notre collègue, non sa mémoire ce qui serait magnifique, mais un lieu propice à l’assassinat.
L’inauguration se fera semble-t-il le 16 octobre 2024 à 11h. Nous demandons que la mairie revienne sur sa décision, qu’elle ne soit pas un lieu de risée ou de scandale pour le lycée Descartes, le quartier de la Poterie et la ville de Rennes.