Accompagnement des élèves en situation de handicap, aide à la direction : la précarité, ça suffit !

AG et rassemblement le 4 novembre

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales SNUDI-FO 35, SNFOLC 35, SNUipp-FSU 35, SNES-FSU 35, SUD Education 35, CGT Educ’action 35, STE-CNT 35, SE-UNSA 35 consi­dèrent que les textes de 2014 sont loin de clore le dos­sier des per­son­nels Accompagnant les Élèves en Situation de Handicap (AESH). En dépit de la forte demande sociale, notam­ment de la part des parents d’élèves, nous res­tons loin de la « pro­fes­sion­na­li­sa­tion » annon­cée, ceci d’autant plus que ce qui nous est pro­po­sé n’est pas dans un cadre sta­tu­taire de la Fonction publique. Nous reven­di­quons que les mis­sions d’AESH soient uni­que­ment effec­tuées dans le cadre d’emplois sta­tu­taires, et qu’il ne soit plus fait appel à des contrats pré­caires (Contrats Uniques d’Insertion – CUI) pour cou­vrir ces besoins.

Concernant la rému­né­ra­tion pro­po­sée aux per­son­nels en CDD et CDI AESH, elle reste très insuf­fi­sante. Pour la majo­ri­té des per­son­nels qui est à temps par­tiel, cela revient à des rému­né­ra­tions de l’ordre de 700 euros par mois. Nous atten­dons tou­jours d’autres pro­po­si­tions sala­riales. Nous deman­dons qu’il soit réel­le­ment pos­sible pour ces per­son­nels de béné­fi­cier de temps pleins. La recon­nais­sance de ce métier doit pas­ser aus­si par la recon­nais­sance dans le temps de tra­vail des AESH des réunions de concer­ta­tions, de syn­thèse, de sui­vi de sco­la­ri­té ain­si que d’un temps de pré­pa­ra­tion. La durée des contrats CDD doit être aus­si revue et por­tée à 3 ans pour per­mettre aux sala­riés d’avoir une pers­pec­tive de car­rière, et assu­rer aux élèves en situa­tion de han­di­cap un sui­vi cohé­rent à leur accom­pa­gne­ment.

Concernant la situa­tion des per­son­nels en CUI recru­tés pour des mis­sions d’accompagnement d’élèves en situa­tion de han­di­cap ou des mis­sions d’appui édu­ca­tif et admi­nis­tra­tif (« aide à la direc­tion ») : le refus actuel de leur accor­der un sta­tut dans le cadre de la Fonction publique met ces per­son­nels dans une situa­tion très pré­caire et sujette à des abus de la part de l’administration. L’annualisation est aus­si scan­da­leuse qu’illégale. La pos­si­bi­li­té offerte par les textes de 2014 d’obtenir un CDD AESH reste fic­tive par manque de bud­gets. Par ailleurs, il leur fau­dra attendre 8 à 11 ans avant de pou­voir béné­fi­cier d’un CDI. Nous deman­dons que les 2 ans d’expérience exi­gibles à un Contrat à Durée Déterminée (CDD) AESH soient prises en compte a mini­ma dans le décompte des 6 années néces­saires pour être éli­gible à un CDI AESH. Nous deman­dons qu’à terme il ne soit plus fait appel à des CUI pour cou­vrir ces besoins.

La mis­sion d’appui édu­ca­tif et admi­nis­tra­tif est indis­pen­sable au bon fonc­tion­ne­ment des écoles. Elle doit être péren­ni­sée et géné­ra­li­sée. Le recours aux CUI, ou tout autre dis­po­si­tif pré­caire (ser­vice civique), n’est pas accep­table. Dans l’immédiat, les per­son­nels recru­tés doivent être main­te­nus dans ces mis­sions de façon pérenne. A terme, ils doivent être inté­grés dans un cadre sta­tu­taire.

Par ailleurs, de nom­breuses ques­tions res­tent en sus­pens comme la ques­tion de la qua­li­fi­ca­tion. Quelle valo­ri­sa­tion de l’expérience ? Quel tra­vail réel sur un niveau de qua­li­fi­ca­tion qui doit être revu ?

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales exigent l’ouverture de dis­cus­sions pour leur inté­gra­tion dans un corps de la Fonction publique. Dans l’urgence, elles exigent le déblo­cage des bud­gets suf­fi­sants pour per­mettre l’embauche suf­fi­sante de per­son­nels en CDD et CDI AESH, en par­ti­cu­lier pour que les per­son­nels actuel­le­ment en CUI puisse deve­nir AESH, le recru­te­ment des per­son­nels néces­saires à la géné­ra­li­sa­tion de la mis­sion d’appui édu­ca­tif et admi­nis­tra­tif.
L’intersyndicale SNUDI-FO35, SNFOLC35, SNUipp-FSU35, SNES-FSU35, SUD Education35, CGT Educ’action35, STE-CNT35 SE UNSA35 appelle à une assem­blée géné­rale à 14 h dans les locaux du SNUipp-FSU35 (14 rue Papu, Rennes) et à un ras­sem­ble­ment devant l’inspection d’académie à 16 h.
Une demande d’audience à l’IA-DASEN sera faite pour le 4 novembre 2015.

Appel de l’in­ter­syn­di­cale édu­ca­tion 35