Charlot, les Temps modernes
Charlot, les Temps modernes

Blocage des évaluations nationales !

COMMUNIQUE DE PRESSE INTER SYNDICAL

BLOCAGE DES EVALUATIONS NATIONALES

Nos Organisations syn­di­cales, Se-UNSA, SNUIPP-FSU 35, SUD édu­ca­tion 35, CNT, CGT Education 35, SNUDI-FO appellent l’ensemble des professeur.es des écoles à faire BLOCAGE AUX EVALUATIONS NATIONALES.

Ce dis­po­si­tif est non seule­ment un outil de tri social des élèves mais il va éga­le­ment pro­fon­dé­ment modi­fier le métier d’enseignant.e. Il s’agit d’installer une nou­velle forme de mana­ge­ment et de contrôle des enseignant.es remet­tant en cause leur liber­té péda­go­gique et leurs com­pé­tences pro­fes­sion­nelles. Les éva­lua­tions natio­nales ne sont qu’un outil de com­mu­ni­ca­tion pour la poli­tique gou­ver­ne­men­tale.

Les enseignant.es sont res­pon­sables de l’évaluation de leurs élèves. Ils et elles conçoivent les éva­lua­tions selon les besoins de leurs pra­tiques péda­go­giques dans l’intérêt des élèves et de leur réus­site. Le minis­tère dis­pose d’autres outils plus effi­caces pour connaître l’état des appren­tis­sages et mesu­rer l’effet des poli­tiques publiques.

Par ailleurs, la lour­deur logis­tique d’organiser de telles éva­lua­tions pour toute une école en deux semaines est un fac­teur de désor­ga­ni­sa­tion impor­tant de l’enseignement et des appren­tis­sages. Elle démontre, à nou­veau, la décon­si­dé­ra­tion ins­ti­tu­tion­nelle de la réa­li­té des écoles et des équipes.

Le BLOCAGE peut se décli­ner de dif­fé­rentes manières :

– En refu­sant de se dépla­cer pour aller cher­cher les livrets dans les points relais des cir­cons­crip­tions.

– En rame­nant les livrets à la DSDEN ou auprès des IEN s’ils arrivent dans les écoles.

( Une action col­lec­tive est orga­ni­sée le mar­di 10 sep­tembre à 13h devant la DSDEN de Rennes. Les professeur.es des écoles qui le sou­haitent sont invité.es à rap­por­ter les livrets de leur classe à la DSDEN).

– En refu­sant d’exécuter la pas­sa­tion des éva­lua­tions

– En refu­sant de faire remon­ter les résul­tats

La résis­tance à la mise en place de ces éva­lua­tions du CP à la seconde est l’occasion, pour la pro­fes­sion, d’agir col­lec­ti­ve­ment et mas­si­ve­ment, pour s’opposer à leur géné­ra­li­sa­tion, au “choc des savoirs” et contes­ter ain­si la poli­tique édu­ca­tive inéga­li­taire du minis­tère.