Communiqué de presse du 08 janvier 2015 : attentat Charlie Hebdo

C’est avec effroi et stu­peur que la CNT a appris l’attaque du siège du jour­nal Charlie Hebdo à Paris, ce mer­cre­di 7 jan­vier 2015.

Avant tout, la CNT apporte son sou­tien et sa soli­da­ri­té aux familles des vic­times, à leurs proches, à l’ensemble des sala­rié-e‑s de Charlie Hebdo et à toutes celles et ceux que cette atteinte ter­rible à la liber­té de pen­ser a pu tou­cher.

Cet atten­tat, ne sau­rait tou­te­fois nous faire réagir uni­que­ment sous le coup de l’émotion en nous fai­sant oublier nos prin­cipes anti­ca­pi­ta­listes, auto­ges­tion­naires et liber­taires.

Évidemment, per­sonne, aucun‑e tra­vailleu-r-se ni aucun‑e jour­na­liste ni aucun indi­vi­du ne sau­rait être menacé‑e, blessé‑e ou tué‑e pour son tra­vail, les pro­pos qu’il tient ou encore les avis qu’il émet.

Nous tenons éga­le­ment à pré­ci­ser qu’à aucun moment nous n’accepterons que cet atten­tat soit uti­li­sé à des fins poli­tiques racistes, hai­neuses ou sécu­ri­taires, par ceux-là mêmes qui sont en grande par­tie
res­pon­sables d’une situa­tion sociale catas­tro­phique, adop­tant une poli­tique étran­gère impé­ria­liste et guer­rière au quatre coins du monde, stig­ma­ti­sant les musul­mans et les étran­gers comme boucs émis­saires
aux fins de s’exonérer de toute culpa­bi­li­té et de ne pas rendre compte, devant le peuple, de leurs actes.
A aucun moment, nous ne ferons d’amalgame entre les musul­mans et les pra­tiques immondes de quelques inté­gristes reli­gieux.

Dans ce contexte, plus que jamais, la CNT réaf­firme que la lutte contre toutes les formes de fas­cismes (qu’elles soient reli­gieuses ou poli­tiques), de racisme, de xéno­pho­bie et de toutes autres causes de divi­sions des classes popu­laires, est à ampli­fier au quo­ti­dien et non pas seule­ment lorsqu’un évé­ne­ment tra­gique se pro­duit.

La CNT invite toutes et tous à rejoindre le com­bat anti­fas­ciste et à expri­mer sa soli­da­ri­té avec l’ensemble des peuples (par­ti­san-e‑s Kurdes, Syriens Libres, Palestiniens, Espagnols, Grecs, mino­ri­tés oppri­mées …) com­bat­tant le capi­ta­lisme, l’autoritarisme, l’obscurantisme, la misère et l’exploitation, peu importe les cou­leurs
que ces fléaux arborent. Enfin, la CNT tient à rap­pe­ler la néces­si­té, coûte que coûte, de gar­der le cap de la lutte des classes et de l’émancipation inter­na­tio­nale des tra­vailleurs sans se lais­ser aveu­gler par les chi­mères natio­na­listes que la classe domi­nante cher­che­ra à nous impo­ser.

No Pasaran !

La CNT

communique_CNT_Charlie_Hebdo-defCe lien vous fait quit­ter le site.