Communiqué de presse du 12 mai 2016 (loi Travail…)

49.3, état d’urgence, répression policière et loi travail : contre la démocrature, la grève générale reconductible !

Si notre orga­ni­sa­tion syn­di­cale n’a jamais eu d’illusion sur notre pré­ten­due démo­cra­tie et sur la repré­sen­ta­tion par­le­men­taire, l’utilisation du 49.3, le pro­lon­ge­ment de l’état d’urgence et les vio­lences poli­cières consti­tuent un véri­table tour­nant : impo­ser par la force des lois qui s’attaquent direc­te­ment et bru­ta­le­ment aux droits et liber­tés des tra­vailleur­set des tra­vailleuses.

François hol­lande alors dans l’opposition en 2006, décla­rait « le 49 – 3 est une bru­ta­li­té, est un déni de démo­cra­tie ». Aujourd’hui l’Etat et le patro­nat, main dans la main, mènent la lutte des classes et cherchent à la gagner par les voies les plus auto­ri­taires. Loi Macron (obte­nu par le 49.3), loi El Khomri, chan­tage sur les négo­cia­tions Unedic, etc. : nous ne pou­vons, ne devons plus lais­ser faire. Face à la vio­lence sociale exer­cée par le gou­ver­ne­ment et le patro­nat, répon­dons par la force de la grève et de la lutte.

Pour la CNT, il est urgent et néces­saire, d’organiser une véri­table riposte sociale et syn­di­cale, en orga­ni­sant le rap­port de force par la grève géné­rale recon­duc­tible, et ce dès le 17 mai pro­chain. Nous appe­lons l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales à prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés et l’ensemble des tra­vailleurs et des tra­vailleuses à mener la lutte contre la loi EL KHOMRI et contre l’ensemble des lois patro­nales, dans l’unité, à tra­vers des AG dans les entre­prises et réunions d’informations dans les quar­tiers.

Nous appe­lons éga­le­ment à la recon­duc­tion de la grève le 18 mai en fai­sant conver­ger la lutte contre la loi tra­vail avec celle des dif­fé­rents sec­teurs mobi­li­sés : che­mi­not-es en grève contre le décret socle fer­ro­viaire et le pro­jet de conven­tion col­lec­tive du rail, inter­mit­tent-es mobi­li­sé-es contre le pro­jet de conven­tion UNEDIC…
La CNT reven­dique :

• Le retrait de la loi tra­vail et l’ensemble des lois patro­nales (Loi Macron, pacte de res­pon­sa­bi­li­té, CICE etc..) ;
  • Le retrait du pro­jet de conven­tion UNEDIC pré­ca­ri­sant encore un peu plus les tra­vailleurs et tra­vailleuses, notam­ment les inté­ri­maires et les tra­vailleur-euses du spec­tacle ;

UNITE SYNDICALE, POUR LA GREVE GENERALE ! Seule la lutte paye !

LA CNT

cp_­conf-loi_­tra­vail_12-05 – 2016