Communiqué de presse STE 35 sur le 24/​11

Le Syndicat CNT des Travailleurs de l’Éducation d’Ille-et-Vilaine s’associe à l’appel à la grève du 24 Novembre mais ne se leurre pas. La seule riposte qui a du sens, la grève, se fixe des objec­tifs pré­cis et se pour­suit par recon­duc­tion jusqu’à les avoir atteints. Dans les AG, tâchons de conta­mi­ner écoles et bahuts par le virus de cette grève com­bat­tive bien plus viru­lente que la tra­di­tion­nelle grève sai­son­nière épi­so­dique !

Les rai­sons de lut­ter ne manquent pas : dimi­nu­tion de effec­tifs non-ensei­gnants et ensei­gnants, recours aux heures sup­plé­men­taires et aux emplois pré­caires, fichage des élèves, réduc­tion des postes aux concours et réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants. Exigeons tous ensemble dans nos bahuts et dans la rue le main­tien des sta­tuts de fonc­tion­naires pour tous les tra­vailleurs de l’Éducation, le refus des fichiers Base-élèves, la mise en place d’une for­ma­tion qua­li­fiante et rému­né­rée pour les ensei­gnants et des embauches mas­sives pour assu­rer un ser­vice d’éducation et de for­ma­tion de qua­li­té et éman­ci­pa­teur.

Cette jour­née concerne aus­si le syn­di­ca­lisme dans son ensemble, tant il est majo­ri­tai­re­ment englué depuis des années dans ses dérives : co-ges­tion, concen­tra­tion sur les situa­tions locales et les cas indi­vi­duels , per­ma­nents décon­nec­tés du tra­vail et frein à l’action des per­son­nels quand elle déborde leurs direc­tives… Les fortes mobi­li­sa­tions inter­pro­fes­sion­nelles de 2009 et les mou­ve­ments sec­to­riels qui s’’enchainent cet automne prouvent qu’une riposte d’’ampleur est pos­sible. Il appa­rait donc urgent de for­ger une alter­na­tive syn­di­cale com­bat­tive et auto­gé­rée, actrice des luttes ! Construisons-la ensemble dès le 24 pour que l’on ait tou­jours rai­son de se syn­di­quer ! Attrapons le bon virus : celui de la grève !


Rendez-vous Mardi 24 Novembre dans nos éta­blis­se­ments et à 11h à Rennes, devant l’inspection aca­dé­mique, 1 Quai Dujardin.