Les 3 et 4 avril s’est déroulé à Rennes, à l’initiative du STE 35, un week end sur les resistances et alternatives dans l’éducation (http://www.cnt‑f.org/fte/article.php3?id_article=2847Ce lien vous fait quitter le site.)
Plus d’une soixantaine de personnes sont passées sur les deux jours. Entre les interventions, elles ont pu s’informer sur les luttes dans le monde à la table de presse et déguster du bon café zapatiste.
Le samedi était consacré à la construction d’une éducation autonome au Chiapas, avec l’intervention de Bruno Baronnet et les projection de films réalisés par les zapatistes et produits par Promedios.
La soirée fut animée par un excellent repas mexicain-végétarien et un concert de Bistro-Bistro.
Dimanche, rencontre avec Ricardo-Sosa de la CGT‑e, qui participe au centre alternatif d’apprentissage CALA (Alburquerque en Espagne) : méthodologies, vie de groupe, organisation, communication et rapports de pouvoirs…
Résistances dans l’éducation, pédagogies alternatives et libertaires, on n’a pas fini de cogiter et d’échanger sur ces sujets !
Le succès de ce week-end, nous encourage à recommencer cette journée les années suivantes. Peut être de façon plus fédérale, plus combattive aussi, pour faire du 4 avril une vraie journée de lutte des travailleur-Euses de l’éducation !