Compte Rendu 3 – 4 Avril

Les 3 et 4 avril s’est dérou­lé à Rennes, à l’initiative du STE 35, un week end sur les resis­tances et alter­na­tives dans l’éducation (http://www.cnt‑f.org/fte/article.php3?id_article=2847)

Plus d’une soixan­taine de per­sonnes sont pas­sées sur les deux jours. Entre les inter­ven­tions, elles ont pu s’informer sur les luttes dans le monde à la table de presse et dégus­ter du bon café zapa­tiste.

Le same­di était consa­cré à la construc­tion d’une édu­ca­tion auto­nome au Chiapas, avec l’intervention de Bruno Baronnet et les pro­jec­tion de films réa­li­sés par les zapa­tistes et pro­duits par Promedios.
La soi­rée fut ani­mée par un excellent repas mexi­cain-végé­ta­rien et un concert de Bistro-Bistro.

Dimanche, ren­contre avec Ricardo-Sosa de la CGT‑e, qui par­ti­cipe au centre alter­na­tif d’apprentissage CALA (Alburquerque en Espagne) : métho­do­lo­gies, vie de groupe, orga­ni­sa­tion, com­mu­ni­ca­tion et rap­ports de pou­voirs…
Résistances dans l’éducation, péda­go­gies alter­na­tives et liber­taires, on n’a pas fini de cogi­ter et d’échanger sur ces sujets !

Le suc­cès de ce week-end, nous encou­rage à recom­men­cer cette jour­née les années sui­vantes. Peut être de façon plus fédé­rale, plus com­bat­tive aus­si, pour faire du 4 avril une vraie jour­née de lutte des tra­vailleur-Euses de l’éducation !