Conférence : Charles Martel de l’histoire au mythe identitaire

Le lundi 18 janvier 2016 à l’IEP Conférence de William Blanc

Dans le cadre du fest-noz anti­fa, nous co-orga­ni­sons, avec le Mouvement Germinal et le col­lec­tif anti­fas­ciste ren­nais, une confé­rence por­tant sur le der­nier ouvrage de William Blanc et Christophe Naudin. 1 William Blanc était venu, invi­té par le Collectif Antifasciste Rennais, pour la sor­tie de son ouvrage pré­cé­dent » Les Historiens de Garde ». 2 La confé­rence est tou­jours en écoute là.

De l’histoire au mythe identitaire

La bataille de Poitiers, en 732 (ou 733), oppo­sant les troupes ara­bo-ber­bères d’Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un évé­ne­ment de l’histoire de France peu à peu deve­nu mythe his­to­rio­gra­phique et enjeu de mémoire. Alors que le der­nier livre véri­ta­ble­ment consa­cré à la ques­tion date de 1966, les années 2000 ont vu l’apparition d’un nombre crois­sant de publi­ca­tions sou­vent écrites sans dis­tance ni mesure. Au même moment, la com­mé­mo­ra­tion de l’événement est deve­nue l’objet d’utilisations poli­tiques par l’extrême droite occi­den­tale, phé­no­mène qui a culmi­né en France avec l’occupation, en octobre 2012, du chan­tier de la mos­quée de Poitiers par le groupe Génération iden­ti­taire, puis par la pro­pa­ga­tion, en jan­vier 2015, du slo­gan « Je suis Charlie Martel », à la suite du mas­sacre de Charlie Hebdo.

Alors que les mémoires s’enflamment, cet ouvrage inédit pro­pose de reve­nir tout d’abord à l’histoire mal connue de la bataille en la resi­tuant dans le contexte large des rela­tions entre le monde franc et l’empire isla­mique. Puis d’analyser, en deuxième par­tie, les échos suc­ces­sifs ren­con­trés par le sou­ve­nir de la bataille au Moyen Âge, à l’époque moderne, auprès des phi­lo­sophes des Lumières et des roman­tiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République et au sein de la culture popu­laire. Une atten­tion par­ti­cu­lière est por­tée à l’actualité récente du mythe de Poitiers, notam­ment au sein des extrêmes droites fran­çaise et euro­péenne.

Les auteurs

William Blanc (né en 1976) est doc­to­rant en his­toire médié­vale. Il col­la­bore au maga­zine Histoire et images médié­vales et a coécrit Les Historiens de garde (Inculte, 2013) avec Christophe Naudin et Aurore Chery.

Christophe Naudin (né en 1975) est pro­fes­seur d’histoire-géographie. Il a étu­dié l’histoire de la Méditerranée médié­vale à Paris‑I et col­la­bore au site « Histoire pour tous ». Il est l’un des auteurs des Historiens de garde (Inculte, 2013).

Charles Martel de l’histoire au mythe iden­ti­taire