Chroniques

HISTOIRE DU FASCISME AUX ÉTATS-UNIS
Larry Portis, édi­tions CNT-RP.

Larry Portis nous a quit­tés très récem­ment, en juin der­nier. Cet infa­ti­gable cama­rade des IWW, ins­tal­lé en France depuis les années 70 nous a lais­sé de nom­breux livres. Parmi ceux-ci, Histoire du fas­cisme aux États-Unis, sor­ti aux édi­tions CNT Région Parisienne, est inté­res­sant à plus d’un titre. Lorsque je l’ai com­men­cé, je pen­sais m’attaquer à une œuvre trai­tant du fas­cisme aux États-Unis à la manière d’un épi­phé­no­mène local, des­crip­tion du phé­no­mène poli­tique et de sa kyrielle d’organisations et grou­pus­cules à la sauce nord-amé­ri­caine. Or, Portis attaque par un autre angle : il met en rela­tion les condi­tions éco­no­miques et his­to­riques éta­su­niennes, le degré de lutte du mou­ve­ment ouvrier et l’apparition et le déve­lop­pe­ment de l’extrême-droite dans le même temps, ain­si que la mise en place d’une répres­sion féroce par l’État et ses nom­breuses offi­cines fédé­rales ou locales. La défi­ni­tion du fas­cisme en tant que phé­no­mène propre, idéo­lo­gi­que­ment dis­tinct, ne suf­fit pas à en sai­sir la vraie nature. Portis le défi­nit donc pré­ci­sé­ment mais ne s’arrête pas là. Le fas­cisme se construit et est sou­te­nu à des moments où il est néces­saire à la classe pos­sé­dante de mai­tri­ser et d’utiliser une par­tie du pro­lé­ta­riat : troupes du KKK main­te­nant le cli­mat de ter­reur escla­va­giste pour main­te­nir un sous pro­lé­ta­riat noir, cas­seur de grèves de l’American Legion, ter­ro­ristes anti droit civique des Minutemen, sou­tien de l’US Labor Party1 à la contre-révo­lu­tion rea­ga­nienne… Malgré les nom­breuses ouver­tures sur le sujet, on est loin d’une étude floue et bien qu’on manque de réfé­rence sur la plu­ra­li­té des mou­ve­ments fas­cistes ou appro­chant, l’étude est ici plus inté­res­sante qu’un cata­logue accom­pa­gné d’une charge morale contre l’extrême droite et ses valeurs. C’est un outil en terme de connais­sances his­to­riques nord-amé­ri­caines mais aus­si un outil pour s’armer idéo­lo­gi­que­ment contre l’oligarchie capi­ta­liste et ses sup­plé­tifs his­to­riques.

Doctor Louarn /​image : MacDuff

BALADA TRISTE DE TROMPETTA
Álex de la Iglesia, 2011.

Un sacré film, sacré­ment com­plexe, bour­ré de réfé­rences, géné­reux, hys­té­rique et net­te­ment plus com­plexe que l’intrigue en sur­face veut bien le lais­ser paraitre…

J’ai qua­si­ment rien lu des­sus mais je vois ça vrai­ment comme une sacrée méta­phore de l’Espagne fran­quiste. Une Espagne qui est mise à terre, frap­pée et humi­liée par une puis­sance vio­lente et auto­ri­taire, une Espagne qui sera « sau­vée » par des gens dont le rôle dans l’Histoire est per­çu de manière très cynique par le réa­li­sa­teur. Tout tourne autour d’une phrase : « Vous êtes de quel cirque ? » demande ingé­nu­ment Javier au com­man­do ETA res­pon­sable (a prio­ri) de l’Opération Ogro (celle qui envoya Carrero Blanco dans les étoiles2

En contre­point parce que je ne sais pas me taire, j’ajouterais comme point faible du film la manière dont la lutte anti­fran­quiste est trai­tée, comme une guerre pri­vée entre l’État et les gué­rillas anti­fran­quistes, le reste des per­son­nages étant clai­re­ment dans l’attentisme. C’est oublier les résis­tances ouvrières à Franco, les mou­ve­ments étu­diants et de rue : de la Iglesia bien que trai­tant en fin de compte tout le par­cours de la résis­tance armée au fas­cisme espa­gnol ne garde que la par­tie la plus spec­ta­cu­laire de cette der­nière. Mais c’est quand même un pur film avec quelques moments de grâce au milieu d’un bor­del hys­té­rique. (Doctor Louarn))…

Natalia évo­lue donc entre Sergio l’ordure ultra vio­lente et Javier le révo­lu­tion­naire qui va som­brer dans une folie des­truc­trice, né dans la ven­geance, han­té par son père, vic­time à la fois des répu­bli­cains et à la fois des fran­quistes… Javier, le chien qui mord la main de son maître… Javier le clown qui n’a plus peur des enfants (quelle scène fan­tas­tique, quel dia­logue : le clown armé comme un porte avion, qui déclare à un petit enfant, « Tu ne me fais plus peur »)

Au delà du célèbre atten­tat d’ETA qui cou­ta la mort au suc­ces­seur de Franco, on retrouve éga­le­ment en fili­grane l’histoire d’El Lute, sorte de Mesrine espa­gnol dont le par­cours hors la loi acquis le cœur d’une cer­taine Espagne qui le voyait comme une sorte de héros de la résis­tance anti­fran­quiste (et qui connu sa consé­cra­tion en deve­nant le sujet d’une chan­son de… Boney M !)

Histoire de clowns, his­toire d’amour, his­toire de son pays, Alex de la Iglesia mixe tout ça, garde quelques uns de ses gim­micks connus (un groupe de per­sonnes hys­té­riques suit et com­mente l’action, l’aspect gro­tesque de la reli­gion, la bru­ta­li­té de l’autorité…) et pousse sa mise en scène un cran plus loin pour pro­po­ser un spec­tacle tota­le­ment hys­té­rique (cer­tains plans sont accé­lé­rés, ren­dant le tout plus gro­tesque encore, accen­tuant le côté « repré­sen­ta­tion clow­nesque » de l’action, alors qu’à part le pré­gé­né­rique, on ne ver­ra jamais les deux clowns jouer sous le cha­pi­teau) mais qui n’est jamais fati­guant.

J’avoue que j’ai du zap­per la plu­part des réfé­rences ciné­ma­to­gra­phiques que Alex de la Iglesia a dû pla­cer dans cette Balade Triste dans les entrailles de son pays, même si le géné­rique (bor­del, l’un des plus beaux géné­rique vu depuis long­temps) est pro­lixe à ce niveau ! Et pro­pose même des images plu­tôt inat­ten­dues comme ce plan où la meuf empa­lée de Cannibal Holocaust se démul­ti­plie.

Le film était com­men­cé depuis 5 minutes, lorsque j’ai vu ça, j’ai tout de suite su que le film me plai­rait, eh eh !

PS : Ce géné­rique me hante depuis que j’ai vu le film. C’est un court-métrage en soi, j’aimerai avoir le point de vue de J.B. Thoret là-des­sus (cri­tique auteurs d’une flop­pée de bou­quins pas­sion­nants sur le ciné US des années 70, sur l’influence sur ce ciné de la vidéo de l’assassinat de Kennedy), lui qui m’avait pas­sion­né avec les mon­tages d’images du film Parallax View… Voir par exemple la face de l’Empereur Ming enchai­née avec celle du Pape et sur­tout la tête d’Hitler enchai­née avec la scène du pal de Cannibal Holocaust.

Balade Triste est quand même un sacré film, un auteur uti­li­sant le film de monstre et le tri­angle amou­reux pour par­ler de son pays… C’est cynique, désa­bu­sé, intel­li­gent, jamais évident. Je crois que c’est l’un de ses plus beaux films, en tous cas son plus ambi­tieux, et ça fait plai­sir, après le très imper­son­nel Crimes à Oxford de retrou­ver de la Iglesia à ce niveau là…

Melvin /​image : MacDuff