Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Appel à manifester pour la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Les vio­lences sexuelles et sexistes sont les actes com­mis contre la volon­té d’une per­sonne et fon­dés sur les rôles dif­fé­rents que la socié­té nous assigne en fonc­tion de notre genre, et sur des rela­tions de pou­voir inégales. Dans une écra­sante majo­ri­té, les per­sonnes qui har­cèlent et qui agressent sont des hommes et les vic­times sont des femmes. Ces vio­lences sont nom­breuses et ins­crites dans l’histoire, elles sont sys­té­miques et ne sont pas des actes iso­lés.

Depuis 2017, la lutte contre les vio­lences sexistes et sexuelles est annon­cée comme une prio­ri­té par le gou­ver­ne­ment. Or, le fos­sé entre leurs annonces et la réa­li­té est énorme. Dans les faits, le bud­get alloué est lar­ge­ment insuf­fi­sant : 79 mil­lions d’euros et rien ne change. Par exemple, nous comp­tons 700 fémi­ni­cides sous la gou­ver­nance de Macron, et déjà 110 depuis jan­vier 2022.

De Marlène Sciappa à Marine Le Pen en pas­sant par Eric Zemmour et Gérald Darmanin, un sté­réo­type raciste se dif­fuse mas­si­ve­ment : les étran­gers, les noirs, les arabes, les mul­sul­mans, et les hommes sans-papiers seraient les auteurs prin­ci­paux, même exclu­sifs des vio­lences faites aux femmes. Nous devons com­battre cette uti­li­sa­tion fal­la­cieuse de nos mou­ve­ments fémi­nistes à des fins racistes et sécu­ri­taires.

Rappelons que les vio­lences sexistes et sexuelles sont par­tout. 91{eccd8cfd18c7388c1e0028ba20803a52c383a09b12bf512b4347cbac2b655287} des vic­times de viol connais­saient leur agres­seur, en moyenne trois enfants par classe sont vic­times d’inceste. Les per­sonnes qui violent et agressent sont des oncles, des frères, des pères, des col­lègues, des patrons ou des amis.

Si les vio­lences sexistes et sexuelles sont omni­pré­sentes, nous rap­pe­lons que chaque vio­lence est une vio­lence de trop.

Rendez-vous pour une déferlante féministe :

Le 19 novembre à partir de 14h30 place de la République pour une grande manifestation festive et revendicative.

Le 25 novembre à 18h sur la dalle Kennedy pour une manifestation commémorative, lumineuse et déterminée.

Tract lutte contre VSS nov 2022