Appel du Collectif inter-organisations de soutien aux personnes exilées de Rennes à participer au rassemblement organisée par le collectif « Justice et Vérité pour Babacar »
le 5 décembre 2020
A Rennes, le Lundi 23 Novembre 2020,
Le 3 Décembre 2015, Babacar GUEYE se faisait abattre de 5 balles par des agents de police à Maurepas.
Ce jour-là, Babacar fait une crise d’angoisse, ses amis appellent alors les pompiers et mais c’est la Brigade Anti-Criminalité qui intervient en premier. Un agent de la BAC lui tire 5 balles dans le corps et plaide la légitime défense.
La mort de Babacar met en lumière les violences policières et le racisme dont sont victimes
les personnes étrangères et racisées.
POURQUOI ?
- Parce qu’à Maurepas, quand on appelle les pompiers, c’est la police qui arrive !
- Parce que noir, étranger et sans-papiers, Babacar a été traité comme un danger et non comme une personne en détresse.
- Parce que la justice a retenu la version policière de légitime défense et classé l’affaire sans suite, alors qu’une expertise balistique confirme aujourd’hui qu’aucune balle n’était arrivée de face, mais sur les côtés dont une par la fesse
gauche.
Le collectif « Justice et Vérité pour Babacar » lutte pour faire éclater la vérité et pour que justice soit faite, pour Babacar Gueye, et toutes les personnes victimes de crimes policiers.
L’inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes soutient pleinement le combat du collectif « Justice et vérité pour Babacar ».
Babacar Gueye était un camarade exilé.
Il est aussi une victime du racisme systémique qui est à l’oeuvre, aujourd’hui encore, en France. L’expérience des personnes exilées est celle des violences institutionnelles et des discriminations raciales.
- - Les personnes sans-papiers vivent quotidiennement dans la peur de la police et du contrôle
au faciès. - - Les personnes exilées subissent des inégalités dans l’accès aux soins, à un logement, à la
scolarisation, etc.
Il nous apparaît donc évident de nous joindre à cette lutte car cela s’inscrit pleinement dans les combats que nous menons pour amener sécurité et dignité à toutes et tous, français-es ou étrangers-ères, avec ou sans-papiers.
L’inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes appelle à participer au rassemblement commémoratif organisé par le collectif « Justice et Vérité pour Babacar » le 5 décembre 2020.
Le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes
contact : interorga35@protonmail.com
Signataires :
ACE – Accueil Réfugiés Bruz – ATTAC Rennes – La Cimade Rennes – DAL 35 – Ensemble 35 – FSU 35 – Groupe Logement du 14/10 – LDH Rennes – LFI 35 – MRAP 35 – MIDAF – NPA Rennes – PCF Rennes – SDAS FO 35 – Solidaires 35 – UCL Rennes – UL CGT 35 – UL CNT 35 – Un Toit c’est Un Droit – Utopia 56 Rennes