Justice et Vérité pour Babacar

Appel du Collectif inter-organisations de soutien aux personnes exilées de Rennes à participer au rassemblement organisée par le collectif « Justice et Vérité pour Babacar »
le 5 décembre 2020

A Rennes, le Lundi 23 Novembre 2020,

Le 3 Décembre 2015, Babacar GUEYE se fai­sait abattre de 5 balles par des agents de police à Maurepas.

Ce jour-là, Babacar fait une crise d’angoisse, ses amis appellent alors les pom­piers et mais c’est la Brigade Anti-Criminalité qui inter­vient en pre­mier. Un agent de la BAC lui tire 5 balles dans le corps et plaide la légi­time défense.

La mort de Babacar met en lumière les vio­lences poli­cières et le racisme dont sont vic­times
les per­sonnes étran­gères et raci­sées.

POURQUOI ?

  • Parce qu’à Maurepas, quand on appelle les pom­piers, c’est la police qui arrive !
  • Parce que noir, étran­ger et sans-papiers, Babacar a été trai­té comme un dan­ger et non comme une per­sonne en détresse.
  • Parce que la jus­tice a rete­nu la ver­sion poli­cière de légi­time défense et clas­sé l’affaire sans suite, alors qu’une exper­tise balis­tique confirme aujourd’hui qu’au­cune balle n’é­tait arri­vée de face, mais sur les côtés dont une par la fesse
    gauche.

Le col­lec­tif « Justice et Vérité pour Babacar » lutte pour faire écla­ter la véri­té et pour que jus­tice soit faite, pour Babacar Gueye, et toutes les per­sonnes vic­times de crimes poli­ciers.

L’inter-organisation de sou­tien aux per­sonnes exi­lées de Rennes sou­tient plei­ne­ment le com­bat du col­lec­tif « Justice et véri­té pour Babacar ».

Babacar Gueye était un cama­rade exi­lé.

Il est aus­si une vic­time du racisme sys­té­mique qui est à l’oeuvre, aujourd’hui encore, en France. L’expérience des per­sonnes exi­lées est celle des vio­lences ins­ti­tu­tion­nelles et des dis­cri­mi­na­tions raciales.

  1. - Les per­sonnes sans-papiers vivent quo­ti­dien­ne­ment dans la peur de la police et du contrôle
    au faciès.
  2. - Les per­sonnes exi­lées subissent des inéga­li­tés dans l’accès aux soins, à un loge­ment, à la
    sco­la­ri­sa­tion, etc.

Il nous appa­raît donc évident de nous joindre à cette lutte car cela s’inscrit plei­ne­ment dans les com­bats que nous menons pour ame­ner sécu­ri­té et digni­té à toutes et tous, fran­çais-es ou étran­gers-ères, avec ou sans-papiers.

L’inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes appelle à participer au rassemblement commémoratif organisé par le collectif « Justice et Vérité pour Babacar » le 5 décembre 2020.

Le col­lec­tif inter-orga­ni­sa­tion de sou­tien aux per­sonnes exi­lées de Rennes
contact : interorga35@protonmail.com

Signataires :
ACE – Accueil Réfugiés Bruz – ATTAC Rennes – La Cimade Rennes – DAL 35 – Ensemble 35 – FSU 35 – Groupe Logement du 14/​10 – LDH Rennes – LFI 35 – MRAP 35 – MIDAF – NPA Rennes – PCF Rennes – SDAS FO 35 – Solidaires 35 – UCL Rennes – UL CGT 35 – UL CNT 35 – Un Toit c’est Un Droit – Utopia 56 Rennes