La CNT 35 appelle au rassemblement Un logement pour tous

Face à la pénu­rie de loge­ments qui s’amplifie depuis des mois, à Rennes, dans l’Ouest comme par­tout en France, la Coordination Régionale Bretagne /​Pays de Loire soli­daires des per­sonnes immi­grées appelle à une jour­née de mobi­li­sa­tion le same­di 18 décembre 2010

Dans toutes les villes de l’Ouest, le droit à des condi­tions d’accueil décentes pour les étran­gers est bafoué.

Depuis mai 2009, une réforme obli­geant les deman­deurs d’asile à dépo­ser leur dos­sier à la pré­fec­ture de région a créé un afflux de migrants dans les grandes villes comme Rennes, Nantes, Angers…

À Rennes, le 115 (n° d’appel d’urgence pour les per­sonnes sans domi­cile) est tota­le­ment satu­ré, lais­sant des dizaines de per­sonnes chaque soir à la rue. Grâce au DAL35, 150 migrants dont 34 enfants de 1 mois à 15 ans ont trou­vé refuge dans des condi­tions pré­caires. Face à cette situa­tion alar­mante et inac­cep­table, la muni­ci­pa­li­té ren­naise a pro­mis 80 places pour les relo­ger. Mais cette solu­tion est insuf­fi­sante :
de nom­breux deman­deurs d’asile ne sont pas pris en compte, et trop de per­sonnes res­tent exclues de ce dis­po­si­tif :
les familles « Dublin 2 », c’est à dire réad­mis­sibles vers un autre pays euro­péen par lequel ils ont tran­si­té,
les deman­deurs d’asile venant d’un pays consi­dé­ré comme « sûr », ou encore les per­sonnes sans-papiers.

En pleine période hiver­nale, alors que le froid met en dan­ger la vie de mil­liers de sans-abris fran­çais et étran­gers, nous exi­geons un loge­ment pour tous.

Pour expri­mer notre indi­gna­tion face à l’État qui pié­tine la digni­té humaine en se sous­trayant à ses obli­ga­tions légales alors que des mil­liers de loge­ments vides sont inoc­cu­pés :

Rendez-vous same­di 18 décembre à 14h30 place de la gare

Ce même jour, des actions seront orga­ni­sées simul­ta­né­ment à Angers, Nantes, Brest…

Signataires membres du « Réseau loge­ment pour toutes et tous 35 »

RESF35, MRAP35, DAL35, CIMADE, CNT35, ATMF35, FASE35, RUSF35, RELAIS ÉTRANGERS, EUROPE ÉCOLOLOGIE-LES VERTS35, CONSEIL DES MIGRANTS