La fête est finie !

Projection-débat sur la gentrification à Rennes et ailleurs

La sec­tion uni­ver­si­taire de la CNT 35 vous invite à une pro­jec­tion-débat sur le thème de la gen­tri­fi­ca­tion le jeu­di 5 novembre de 18h à 21h, amphi­théâtre E2, bâti­ment E, sur le cam­pus de Rennes II. Une can­tine végé­ta­lienne sera dis­po­nible pour la pause repas entre la pro­jec­tion et le débat. L’entrée est libre, une caisse de sou­tien sera ins­tal­lée pour la can­tine et sur­tout pour l’équipe de pro­duc­tion du docu­men­taire, qui fait avec peu de moyens, dans une volon­té d’indépendance.

Le col­lec­tif ren­nais Place À Défendre, en lutte contre l’embourgeoisement de la place Sainte-Anne et qui a récem­ment lan­cé un appel contre le sys­tème public de déla­tion Rennes Cité Zen, sera repré­sen­té par un‑e intervenant‑e pour réflé­chir sur la situa­tion locale.

Nous sou­hai­tons déve­lop­per une réflexion col­lec­tive sur « la poli­tique de la ville » de Rennes et ses consé­quences pour tous (construc­tion du Palais des Congrès, mort pro­gram­mée de la Rue de la Soif telle que nous la connais­sons, pro­mo­tion immo­bi­lière active dans toute la ville, Rennes Cité Zen, pro­jet de ligne à grande vitesse Paris-Rennes pré­vue pour 2017, etc.) tout en l’inscrivant dans une lutte géné­rale qui doit se jouer dans toutes les villes tou­chées ici et ailleurs.

Nous avons choi­si de pro­je­ter La fête est finie de Nicolas Burlaud qui pré­sente la gen­tri­fi­ca­tion en cours à Marseille et le rôle de che­val de Troie joué par l’élection de Marseille, en 2013, au titre de « Capitale de la culture euro­péenne ». Marseille, der­nière grande ville dont le centre-ville reste popu­laire, est atta­quée par la réno­va­tion urbaine et les « nouveaux/​nouvelles habi­tant-e‑s » qu’elle doit ame­ner dans ses bagages.

Que peut nous apprendre le cas de Marseille sur ce phé­no­mène mon­dial et sur le cas de Rennes ? Se limite-t-il seule­ment à la métro­po­li­sa­tion de cer­taines grandes villes ? Quels moyens de lutte peuvent être mis en place ? Que pou­vons-nous faire pour ne pas être des acteurs/​actrices de la gen­tri­fi­ca­tion au quo­ti­dien ? Quelle conver­gence des luttes sur ce sujet ?
En espé­rant que cette pro­jec­tion-débat puisse appor­ter des élé­ments à la lutte sur ce sujet,

la CNT-FAU Rennes

La fête est finie !

Affiche « La fête est finie« Ce lien vous fait quit­ter le site.