La préfecture d’Ille-et-Vilaine préfère le mensonge et la violence !
L’Union Locale de la Confédération Nationale du Travail de Rennes (UL-CNT35) condamne fermement l’attitude de la préfecture d’Ille-et-Vilaine pour ses propos délibérément mensongers et ses actions illégales.
Des migrants accompagnés de militants de « Un toit c’est un droit » avaient réquisitionné depuis 48 heures l’ancienne ARS (Agence Régionale de la Santé) au 24 rue Joly, à Rennes. Alors qu’une centaine de personnes était déjà installée, sous prétexte d’interdire une intrusion et en alléguant d’une effraction dont elle serait bien incapable d’établir la preuve, la préfecture a ordonné en toute illégalité l’évacuation des lieux par la violence, faisant usage de chiens et de policiers particulièrement agressifs. C’est fait se sont déroulés le samedi 5 janvier aux alentours de minuit. Deux militants connus se sont retrouvés en garde-à-vue sans raison sérieuse.
Nous avons ainsi la preuve que la préfecture contourne la loi sans vergogne lorsqu’il s’agit de défendre ses propres intérêts politiques : afin de démontrer malgré les faits qu’il n’y a aucun problème de logement, il lui faut user de la matraque et du mensonge.
Sur Rennes, personne ne peut contester qu’il y a un problème de logement pour les personnes migrantes depuis 2007, l’État ayant décidé de limiter les Centres d’Accueil alors qu’ils remplissaient bon an mal an leur rôle. Il a de ce fait, de manière cynique, créé des conditions intolérables, faisant que des centaines de personnes, dont des familles, se retrouvaient à la rue.
Si de nombreux réseaux de solidarité soulignent que les problèmes persistent, des travailleurs de l’urgence sociale l’affirment également bien haut, contrairement à ce que s’évertue à relayer Ouest-France : il y a un problème de places d’hébergement sur l’Ille-et-Vilaine. Tous les jours des personnes dorment à la rue. Même si la préfecture fait parfois le minimum requis en essayant de ne pas laisser trop d’enfants dormir dehors, nombre de jeunes ou d’hommes seuls ont cessé d’appeler le 115 en désespoir de cause.
L’UL-CNT35 dénonce la politique de désinformation de la préfecture de Rennes qui ne respecte aucun droit élémentaire et s’assoit sur tout principe d’humanité.
L’UL-CNT35 soutiendra tout réseau ou association qui agit pour une réelle justice entre les peuples et qui démontre par ses actions qu’il y a des logements vides, dans Rennes en particulier.
Toute personne quelle que soit son origine a droit à un logement décent. Cela suppose une politique réellement tournée vers le logement social, excluant toute approche spéculative !
L’UL-CNT35 exige la régularisation de toutes les personnes sans papiers et un logement décent pour tous.
Ce lien vous fait quitter le site.