Lancement du site « caméra au poing » du secteur vidéo confédéral de la CNT

Le Secteur vidéo confé­dé­ral de la CNT vient de lan­cer son propre site inter­net ( http://www.cnt‑f.org/video/ ) où sera cen­tra­li­sé la dif­fu­sion de toute la pro­duc­tion audio­vi­suelle mili­tante de la CNT (mais pas seule­ment).

Le « Secteur Vidéo » confé­dé­ral de la CNT, c’est quoi ?

Depuis quelques années, des syn­di­ca­listes de la CNT pro­duisent de la vidéo à carac­tère syn­di­cal mais pas seule­ment. Un grand nombre de ces vidéos est visible sur des sites d’hébergement gra­tuits par­fois p eu recom­man­dables mais, pour les « sans pognon », c’est encore le seul moyen d’exister sur la Toile.

En octobre 2010, la CNT décide de se doter d’une com­mis­sion confé­dé­rale « Secteur Vidéo » qui répond à un qua­druple besoin :
- mettre un espace de tra­vail col­la­bo­ra­tif à dis­po­si­tion des « vidéastes » de la CNT,
- mutua­li­ser leurs pro­duc­tions ain­si que leurs com­pé­tences tech­niques et syn­di­cales,
- dif­fu­ser ces pro­duc­tions par le biais d’un site CNT spé­ci­fi­que­ment dédié à la vidéo,
- s’opposer à la pro­pa­gande de l’État et du patro­nat déli­vrée à tra­vers les mass-médias.

Présentement, nous consta­tons que la Confédération Nationale du Travail est encore très mar­gi­na­li­sée dans les mass-médias et que le trai­te­ment dont elle fait l’objet sur le plan audio-visuel est sou­vent néga­tif ou erro­né, voire proche du « tout et n’importe quoi » ! Comme beau­coup d’autres sites CNT (syn­di­cats, fédé­ra­tions…), le « Secteur Vidéo » fera donc décou­vrir une autre réa­li­té de la CNT par la dif­fu­sion cen­tra­li­sée de vidéos pré­sen­tant les dif­fé­rentes luttes dans les­quelles ses syn­di­cats se sont enga­gés en France, et dans le reste du monde en lien avec ses orga­ni­sa­tions sœurs,

Déjà réa­li­sées ou à venir, les pro­duc­tions vidéos de docu­men­taires, films de fic­tion et créa­tions artis­tiques en lutte ont bien sûr toute leur place sur ce site. On y trou­ve­ra aus­si de l’information pure­ment syn­di­cale ain­si que des liens nous sem­blant cohé­rents avec notre démarche.

Le « Secteur Vidéo » est auto­gé­ré par des syn­di­ca­listes de la CNT sur leurs heures de loi­sirs. Nous ne sommes pas des pro­fes­sion­nels de la vidéo, mais de simples militant.e.s lut­tant avec un camé­scope au poing !

On peut com­men­ter les vidéos pré­sentes sur le site et/​ou les télé­char­ger libre­ment. On peut aus­si nous en pro­po­ser d’autres en écri­vant à secteur-video@cnt‑f.org et nous répon­drons très rapi­de­ment.

Bon vision­nage « en rouge et noir » !