« L’arbre et le requin blanc »

Le 9 avril au « 1675 »

La CNT Éducation 35 orga­nise la pro­jec­tion du film docu­men­taire L’arbre et le requin blanc, en pré­sence de la réa­li­sa­trice Rafaèle Layani, le jeu­di 9 avril au bar le 1675. Ce film, réa­li­sé en 2014, pré­sente la Freie Schule de Berlin :

« La Freie Schule à Berlin a été ouverte en 1979 et recon­nue offi­ciel­le­ment en novembre 1990. École pri­maire à sta­tut asso­cia­tif, elle est ins­tal­lée au sud de Berlin dans les anciens locaux de l’UFA Fabrik, haut lieu his­to­rique des mou­ve­ments contes­ta­taires ber­li­nois.

L’école a été fon­dée à l’initiative de parents convain­cus que les enfants veulent apprendre et peuvent apprendre par eux-mêmes pour peu qu’on leur four­nisse un espace adé­quat. Ici apprendre ne signi­fie pas acqué­rir des connais­sances selon des règles fixées par les adultes. Toute expé­rience faite par l’enfant, qu’elle relève du champ cog­ni­tif, émo­tion­nel ou social, par­ti­cipe de son déve­lop­pe­ment. Les enfants choi­sissent libre­ment et indi­vi­duel­le­ment le thème et le moment de leurs séances de tra­vail avec les ensei­gnants, libre à eux de pré­fé­rer faire autre chose indé­pen­dam­ment des adultes. À la Freie Schule, j’ai décou­vert des enfants évo­luant en liber­té, non pen­dant un inter­mède de vacances ou de récréa­tion mais, au quo­ti­dien. Une liber­té qui n’était plus un temps de défou­le­ment ou de récu­pé­ra­tion mais une façon de vivre. C’est ce que j’ai vou­lu mon­trer dans un film qui remet en ques­tion nos cer­ti­tudes sur l’éducation. »
Cette pro­jec­tion sera pro­lon­gée par une dis­cus­sion autour de ces ques­tions et du film lui-même avec la réa­li­sa­trice.

Pour plus d’informations, nous vous invi­tons à visi­ter :

Affiche