Le 2 mars, toutes et tous à LORIENT – MANIFESTATION ANTIFASCISTE

MANIFESTATION ANTIFASCISTE – LORIENT 02/​03/​2025

Pour une Bretagne ouverte et solidaire, contre l’extrême-droite, pour la justice sociale.

Dim 2 mars – 14h30 – Parvis du lycée Dupuy De Lôme – Lorient

L’extrême-droite Lorientaise agit en toute impu­ni­té ! Plusieurs évè­ne­ments vio­lents ont eu lieu depuis 2022 :

  • Agression de syn­di­ca­listes avec arme à feu en marge d’une mani­fes­ta­tion.
  • Menace de mort avec arme à feu sur un syn­di­cat étu­diant.
  • Tentative d’attaque aux abords d’un bar où se tenait une réunion d’écologistes.
  • Menaces de mort sur des élu·es du Pays Lorientais.
  • Divulgation d’identités, de pho­tos et har­ce­lèment de militant·es sur les réseaux sociaux.
  • Tags hai­neux, dis­cri­mi­na­toires et supré­ma­cistes à l’UBS et sur les murs de Lorient.
  • Tags hai­neux avant la Pride de Lorient.
  • Intimidations dans la rue de militant·es.
  • Pressions sur des lycées et des asso­cia­tions pour cen­su­rer des évè­ne­ments sco­laires.
  • Montée de grou­pus­cules fas­cistes qui s’organisent pour de l’action vio­lente.

Face à la mon­tée gran­dis­sante de l’extrême-droite dans le pays de Lorient, nous avons déci­dé de nous orga­ni­ser sous dif­fé­rentes formes : créa­tion de deux col­lec­tifs anti­fas­cistes depuis 2021, créa­tion d’un front com­mun anti­fas­ciste au début de l’été 2024, ras­sem­ble­ment des dizaines d’organisations poli­tiques, syn­di­cales, de col­lec­tifs et d’association lorien­taise.

La mon­tée de la vio­lence d’extrême-droite à Lorient s’inscrit dans un contexte natio­nal mais aus­si inter­na­tio­nal où la per­cée et la bana­li­sa­tion du fas­cisme opèrent depuis plu­sieurs décen­nies. Entre 2000 et 2023 de nom­breux par­tis d’extrême-droite ont émér­gé et gagné en popu­la­ri­té. Récemment au niveau inter­na­tio­nal, Donald Trump a été réelu pour un second man­dat, sou­te­nu par les géants de la tech. L’Europe n’échappe pas à la règle : en Italie avec Giorgia Meloni et en Hongrie avec Viktor Orban l’extrême-droite perce dans les urnes et arrive au pou­voir.

En France aus­si, les poli­tiques gou­ver­ne­men­tales dic­tées par le capi­tal ont besoin d’accroitre l’austérité et d’amplifier les pra­tiques auto­ri­taires contre les exploité·es et les opprimé·es. Soutenue par un Président sans limite, la répres­sion des mobi­li­sa­tions a mul­ti­plié les mutilé·es et les éborgné·es. Destruction des ser­vices publics et de l’environnement, trans­pho­bie, vali­disme, racisme d’Etat, obses­sion de l’immigration, isla­mo­pho­bie, néo­co­lo­nia­lisme, poli­tique impé­ria­liste sont à l’agenda du gou­ver­ne­ment. Battus dans les urnes, cen­su­ré une pre­mière fois, le macro­nisme cherche son salut du côté de l’extrême droite qui accroit ain­si sa pres­sion idéo­lo­gique et poli­tique. Des lois réac­tion­naires, liber­ti­cides et racistes sont votées avec l’appui du RN. Le pay­sage média­tique quand à lui est sub­mer­gé par les dis­cours hai­neux et fas­ci­sants, avec l’appui de quelques mil­liar­daires. Des pla­teaux TV aux réseaux sociaux, des paroles nau­séa­bondes légi­ti­mant les pires hor­reurs sont mar­te­lées toute la jour­née. Les lignes sont brouillées, les théo­ries d’extrême-droite sont main­te­nant reprises au plus haut du gou­ver­ne­ment.

Nous sommes convaincu·e·s que la réponse à la mon­tée de l’extrême-droite réside dans un com­bat pour plus de jus­tice et d’égalité sociale, pour toutes et tous. Car si il y a bien une chose que nous a démon­tré en juin der­nier la mobi­li­sa­tion popu­laire et ce mal­gré la non prise en compte de nos aspi­ra­tions, c’est qu’ensemble nous étions capables de nous orga­ni­ser.

C’est pour­quoi nous vous don­nons ren­dez-vous le dimanche 2 mars 2025 à 14h30 sur le par­vis du lycée Dupuy de Lôme à Lorient, pour une grande mani­fes­ta­tion uni­taire anti­fas­ciste régio­nale, pour défendre une Bretagne ouverte et soli­daire, à l’appel de nom­breux col­lec­tifs, asso­cia­tions, orga­ni­sa­tions poli­tiques et syn­di­cales.

Front Antifasciste LorientCe lien vous fait quit­ter le site.