Le 29 mai dernier c’était la Journée Nationale Contre les Violences Pénitentiaires

Dimanche 29 (et same­di 28 mai) se tenaient dans quelques villes de France des jour­nées de mobi­li­sa­tions contre les vio­lences péni­ten­tiaires. cette jour­née , avec le sou­tien du Réseau d’en­traide Vérité et Justice, est à l’i­ni­tia­tive de la mère d’IDIR MEDERESS qui se serait « sui­ci­dé » en pri­son

Sur Rennes, l’UL CNT 35 était pré­sente aux dif­fé­rents moments, en amont de la jour­née (avec deux pro­jec­tions sur les réa­li­tés de l’en­fer­me­ment judi­ciaire ou admi­nis­tra­tif) et le 29, aux cotés du Collectif Rennais Anti-Carcéral, du Collectif des Sans-Papiers de Rennes (CSP35), le Collectif Justice et Vérité pour Babacar, le Réseau d’Entraide Vérité et Justice, le col­lec­tif Horizon Palestine et du NPA .

On a ren­du visite aux pri­son­niers de Vezin, aux pri­son­nières de Rennes et aux éxilé.e.s du CRA de Saint Jacques. On a aus­si par­ta­gé des témoi­gnages de famille, de proches et d’enfermé.e.s sur la vio­lence qu’on nous cache à l’in­té­rieur des lieux d’en­fer­me­ment dans Rennes, entre deux slo­gans déters sur une uti­li­sa­tion plus res­pon­sable du kéro­sène et la demande de démis­sion de Véronique Sousset (on vous laisse décou­vrir cette mer­veille de maton.e.s en chef).

L’enfermement est le der­nier maillon des chaînes sécu­ri­taires et xéno­phobes qui sert à muse­ler toute vel­léi­té de chan­ge­ment et de révolte face à la socié­té néo-libé­ral qu’on nous impose. La vio­lence phy­sique et psy­cho­lo­gie que l’ad­mi­nis­tra­tion péni­ten­tiaire déploie contre les détenu.e.s est l’ins­tru­ment ultime des poli­tiques xéno­phobes et sécu­ri­taires que pro­duisent nos gou­ver­ne­ments depuis des années.

En tant que syn­di­ca­listes révo­lu­tion­naires, il nous sem­blait néces­saire d’être aux cotés des familles de pri­son­niers tués en pri­son, d’ancien.e.s enfermé.e.s pour deman­der la fin des quar­tiers d’i­so­le­ment, la fin du mitard, et aus­si l’a­bo­li­tion de toutes les pri­sons.