FAIRE GRÈVE POUR LA HAUSSE DES SALAIRES
Le Patronat doit augmenter les salaires !
Les prix s’envolent, le pouvoir d’achat des travailleurs et des travailleuses trinque !
- La hausse des tarifs des matières premières agricoles, entre 12 et 20%, et la spéculation qui l’accompagne, ont accéléré la hausse des prix des produits de première nécessité, comme l’ensemble des produits alimentaires, fruits et légumes (entre 5 et 6%) , lait et farine…
- Une augmentation des coûts de l’énergie : gaz (8,7%), électricité (10%) et des carburants ( qui pourra atteindre 20%en fin d’année)…
Les travailleuses et les travailleurs, déjà fortement touchées par la crise sanitaire et premières victimes du Covid , doivent aujourd’hui faire face à cette nouvelle flambée historique des prix de consommation courante, alors que les salaires ont bien souvent régresser lors des confinements successifs et autre chômage partiel.
Alors, que la moitié des travailleurs et des travailleuses ont des fins de mois difficile, que 6 millions de foyers ne peuvent plus payer l’électricité, que près de 5 millions de salariés sont à temps partiel dont 76%de femmes, que 3,3 millions de salariés ont un emploi précaire (CDD, Intérim, apprentis), que plus de 2 millions de travailleurs et travailleuses vivent sous le seuil de pauvreté ( avec moins de 1041€ net/mois),
le Patronat se félicite avec le gouvernement, de la reprise économique, et des bons résultats pour la période juin 2020/juin 2021 et espère une fin d’année mieux qu’avant la crise !
Alors oui il faut partager les fruits de cette croissance capitaliste !
IL FAUT AUGMENTER LES SALAIRES
Dans La Construction aussi çà rapporte !
Malgré la crise du Covid, le BTP dans son ensemble a maintenu son activité, et a bénéficié des aides de l’État. Les bénéfices sont de retour.
Le BTP est ‚avec l’agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique, l’un des secteurs qui s’en est le mieux sorti durant la crise sanitaire !
Pourtant les salaires restent au plus bas.
Alors que le SMIC plafonne à 1587,98 E Brut au 1/10/2021, le salaire ouvrier minimum dans le bâtiment, en Bretagne, stagne à 1565,20 E Brut (accord applicable du 1/01/au 31/12/2021). Le salaire ouvrier du BTP est avec celui de l’agro-alimentaire et de la distribution, l’un des plus bas de France.
À MÉTIER ÉGAL SALAIRE ÉGAL
Dans le BTP, des inégalités régionales inacceptables
Un maçon de Bretagne, ne gagne pas le même salaire qu’un maçon des Pays de Loire qui lui ne gagne pas ce que gagne un maçon des Hauts de France !
Exigeons une harmonisation salariale par le haut de l’ensemble des métiers au niveau national.
Métiers durs et dangereux
Les travailleurs et travailleuses du BTP exercent des métiers à risque
Le BTP est le premier secteur par le nombre d’accidents et de mortalité au travail.
En 2019, 88360 accidents du travail, 215 morts (176 en 2018) 1000 en 5 ans !
Au cours de sa carrière, un salarié du BTP :
-
sera victime de 2,5 accidents du travail ;
-
cumulera 220 jours d’arrêt de travail (à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle)
En moyenne, chaque année, un salarié du BTP sur 18 est victime d’un accident du travail, ce qui revient à observer un accident toutes les 2 minutes travaillées.
En moyenne, 71 jours de travail sont perdus par accident du travail.
Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (1 100 000 salariés sur 23 600 000 tous secteurs confondus) les accidents du travail ont représenté :
- près de 14% de l’ensemble des accidents du travail ;
- plus de 16% des accidents qui ont conduit à une incapacité permanente ;
- plus de 19% des accidents mortels.
En tout, plus de 6 millions de journées de travail ont été perdues en 2018 dans le BTP à cause des accidents du travail.
(Données 2018 de l’Assurance Maladie-Risques professionnels)
Il est temps de :
1/réduire le temps de travail
- pour réduire les risques d’accidents, l’exposition au bruit, aux poussières aux produits toxiques,
- pour préserver sa santé
2/prendre en compte des changements climatiques dans l’organisation du travail
- pour permettre aux travailleurs et travailleuses exposées de bénéficier des aménagements de postes et des horaires adaptées,
- obtenir une revalorisation des indemnités liées aux conditions particulières de travail.
3/mettre en place la retraite à 55 ans pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses du Bâtiment et des Travaux Publics
POUR VIVRE MIEUX
HAUSSE UNIFORME DES SALAIRES
&
RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL