le 5 octobre FAIRE GREVE POUR LA HAUSSE DES SALAIRES

FAIRE GRÈVE POUR LA HAUSSE DES SALAIRES

Le Patronat doit aug­men­ter les salaires !

Les prix s’envolent, le pou­voir d’achat des tra­vailleurs et des tra­vailleuses trinque !

  • La hausse des tarifs des matières pre­mières agri­coles, entre 12 et 20%, et la spé­cu­la­tion qui l’accompagne, ont accé­lé­ré la hausse des prix des pro­duits de pre­mière néces­si­té, comme l’ensemble des pro­duits ali­men­taires, fruits et légumes (entre 5 et 6%) , lait et farine…
  • Une aug­men­ta­tion des coûts de l’énergie : gaz (8,7%), élec­tri­ci­té (10%) et des car­bu­rants ( qui pour­ra atteindre 20%en fin d’année)…

Les tra­vailleuses et les tra­vailleurs, déjà for­te­ment tou­chées par la crise sani­taire et pre­mières vic­times du Covid , doivent aujourd’hui faire face à cette nou­velle flam­bée his­to­rique des prix de consom­ma­tion cou­rante, alors que les salaires ont bien sou­vent régres­ser lors des confi­ne­ments suc­ces­sifs et autre chô­mage par­tiel.

Alors, que la moi­tié des tra­vailleurs et des tra­vailleuses ont des fins de mois dif­fi­cile, que 6 mil­lions de foyers ne peuvent plus payer l’électricité, que près de 5 mil­lions de sala­riés sont à temps par­tiel dont 76%de femmes, que 3,3 mil­lions de sala­riés ont un emploi pré­caire (CDD, Intérim, appren­tis), que plus de 2 mil­lions de tra­vailleurs et tra­vailleuses vivent sous le seuil de pau­vre­té ( avec moins de 1041€ net/​mois),

le Patronat se féli­cite avec le gou­ver­ne­ment, de la reprise éco­no­mique, et des bons résul­tats pour la période juin 2020/​juin 2021 et espère une fin d’année mieux qu’avant la crise !

Alors oui il faut par­ta­ger les fruits de cette crois­sance capi­ta­liste !

IL FAUT AUGMENTER LES SALAIRES

Dans La Construction aus­si çà rap­porte !

Malgré la crise du Covid, le BTP dans son ensemble a main­te­nu son acti­vi­té, et a béné­fi­cié des aides de l’État. Les béné­fices sont de retour.
Le BTP est ‚avec l’agro-alimentaire et l’industrie phar­ma­ceu­tique, l’un des sec­teurs qui s’en est le mieux sor­ti durant la crise sani­taire !
Pourtant les salaires res­tent au plus bas.

Alors que le SMIC pla­fonne à 1587,98 E Brut au 1/​10/​2021, le salaire ouvrier mini­mum dans le bâti­ment, en Bretagne, stagne à 1565,20 E Brut (accord appli­cable du 1/​01/​au 31/​12/​2021). Le salaire ouvrier du BTP est avec celui de l’agro-alimentaire et de la dis­tri­bu­tion, l’un des plus bas de France.

À MÉTIER ÉGAL SALAIRE ÉGAL

Dans le BTP, des inéga­li­tés régio­nales inac­cep­tables

Un maçon de Bretagne, ne gagne pas le même salaire qu’un maçon des Pays de Loire qui lui ne gagne pas ce que gagne un maçon des Hauts de France !
Exigeons une har­mo­ni­sa­tion sala­riale par le haut de l’ensemble des métiers au niveau natio­nal.

Métiers durs et dan­ge­reux
Les tra­vailleurs et tra­vailleuses du BTP exercent des métiers à risque

Le BTP est le pre­mier sec­teur par le nombre d’accidents et de mor­ta­li­té au tra­vail.

En 2019, 88360 acci­dents du tra­vail, 215 morts (176 en 2018) 1000 en 5 ans !

Au cours de sa car­rière, un sala­rié du BTP :

  • sera vic­time de 2,5 acci­dents du tra­vail ;

  • cumu­le­ra 220 jours d’arrêt de tra­vail (à la suite d’un acci­dent du tra­vail ou d’une mala­die pro­fes­sion­nelle)

En moyenne, chaque année, un sala­rié du BTP sur 18 est vic­time d’un acci­dent du tra­vail, ce qui revient à obser­ver un acci­dent toutes les 2 minutes tra­vaillées.

En moyenne, 71 jours de tra­vail sont per­dus par acci­dent du tra­vail.

Dans le sec­teur du bâti­ment et des tra­vaux publics (1 100 000 sala­riés sur 23 600 000 tous sec­teurs confon­dus) les acci­dents du tra­vail ont repré­sen­té :

  • près de 14% de l’ensemble des acci­dents du tra­vail ;
  • plus de 16% des acci­dents qui ont conduit à une inca­pa­ci­té per­ma­nente ;
  • plus de 19% des acci­dents mor­tels.

En tout, plus de 6 mil­lions de jour­nées de tra­vail ont été per­dues en 2018 dans le BTP à cause des acci­dents du tra­vail.

(Données 2018 de l’Assurance Maladie-Risques pro­fes­sion­nels)

Il est temps de :

1/​réduire le temps de tra­vail

  • pour réduire les risques d’accidents, l’exposition au bruit, aux pous­sières aux pro­duits toxiques,
  • pour pré­ser­ver sa san­té

2/​prendre en compte des chan­ge­ments cli­ma­tiques dans l’organisation du tra­vail

  • pour per­mettre aux tra­vailleurs et tra­vailleuses expo­sées de béné­fi­cier des amé­na­ge­ments de postes et des horaires adap­tées,
  • obte­nir une reva­lo­ri­sa­tion des indem­ni­tés liées aux condi­tions par­ti­cu­lières de tra­vail.

3/​mettre en place la retraite à 55 ans pour tous les tra­vailleurs et toutes les tra­vailleuses du Bâtiment et des Travaux Publics

POUR VIVRE MIEUX
HAUSSE UNIFORME DES SALAIRES
&
RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL