Le 7 décembre : mobilisation nationale et unitaire

Le 7 décembre : mobilisation nationale et unitaire rassemblant de nombreuses fédérations, syndicats et collectifs de travailleurs·euses sociaux·iales !

Le 7 décembre pro­chain, les travailleurs·euses du sec­teur social et médi­co-social s’organisent pour faire entendre d’une seule voix des reven­di­ca­tions com­munes sur l’ensemble de notre sec­teur.

Au même moment, des syn­di­cats d’employeur, rejoints par la CFDT, se sont ras­sem­blés le 30 novembre 2021 devant les pré­fec­tures pour récla­mer des aug­men­ta­tions. Nous ne sommes pas dupes ! Même si nos direc­tions nous appellent à mani­fes­ter, com­ment pou­vons-nous défendre nos reva­lo­ri­sa­tions sala­riales avec ceux qui attaquent nos conven­tions col­lec­tives.

Nous ne mani­fes­te­rons pas avec les syn­di­cats d’employeurs et la CFDT ! Un mou­ve­ment natio­nal a été acté par de nom­breuses fédé­ra­tions et syn­di­cats. Ce sera le 7 décembre !

Faisons tout pour que nos reven­di­ca­tions ne portent pas seule­ment sur une pré­ten­due perte d’at­trac­ti­vi­té de notre sec­teur avec pour seul rai­son le niveau de nos salaires !
Le mana­ge­ment, le sens au tra­vail, les condi­tions de tra­vail, les moyens humains et les places ouvertes dans des dis­po­si­tifs adap­tés sont aus­si impor­tants que nos salaires !
Nous reven­di­quons :

  • Une éga­li­té sala­riale pri­vé-public par l’augmentation immé­diate de 183€ net (Ségur et Laforcade)
    ET une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale de 300€ mini­mum (rat­tra­page de la perte de pou­voir esti­mée à plus de 30{eccd8cfd18c7388c1e0028ba20803a52c383a09b12bf512b4347cbac2b655287} depuis 1999 dans notre branche).
  • L’amélioration des condi­tions de tra­vail au tra­vers de nou­veaux conquis sociaux, de moyens humains, maté­riels et finan­ciers à la hau­teur des besoins.
  • Des conven­tions col­lec­tives de haut niveau et des négo­cia­tions loyales et sérieuses.
  • L’arrêt de la trans­for­ma­tion des éta­blis­se­ments en pla­te­forme de coor­di­na­tion et d’orientation.
  • L’attribution de moyens humains et finan­ciers néces­saires dans les éta­blis­se­ments et ser­vices, afin d’assurer une prise en charge de qua­li­té des patient·e·s, des usa­gers et des familles en s’appuyant sur un ser­vice public de soli­da­ri­té.
  • L’arrêt des sup­pres­sions de postes, la créa­tion des emplois néces­saires et en nombre suf­fi­sant


Nous appe­lons les salarié.es du pri­vé, les agent.es du public, les étudiant.es, les citoyen.ne·s à un mou­ve­ment de grève le 
mar­di 7 décembre à 11h30 place de la République à Rennes avec un par­cours vers le CDAS de Kleber puis vers la Préfecture de Région (3 rue Martenot)

L’intersyndicale dépar­te­men­tale

CGT, SUD, CNT, FO

Ci-des­sous le tract de l’in­ter­syn­di­cal

appel_​7_​decembre_​social_​medico_​socila_​ct