Les conditions de travail nous maltraitent et nous tuent

Les conditions de travail nous maltraitent et nous tuent

Le ras­sem­ble­ment en hom­mage à Christine Renon devant la DSDEN 35 le jeu­di 3 octobre a été un moment fort ras­sem­blant de très nom­breux per­son­nels de l’Éducation Nationale.

La réponse du minis­tère, qui ins­tru­men­ta­lise le sui­cide de Christine Renon, est scan­da­leuse et inad­mis­sible. Ce n’est pas un sta­tut de directeur·trice, ni un chan­ge­ment de forme juri­dique des écoles qui amé­lio­re­ra nos condi­tions de tra­vail.

Nous ne pou­vons accep­ter que les res­pon­sa­bi­li­tés de l’institution soient niées.

Ce sont bien les contre-réformes et les pra­tiques mana­gé­riales mor­ti­fères que subissent tous les per­son­nels qui sont res­pon­sables de la situa­tion.

Nous n’acceptons plus que l’institution joue avec la san­té de ses per­son­nels.

Nous atten­dons des réponses immé­diates et concrètes de la hié­rar­chie sur les ques­tions et les pré­oc­cu­pa­tions des per­son­nels du dépar­te­ment.

Nous ne sou­hai­tons pas en res­ter là.

Le mer­cre­di 6 novembre pro­chain, jour du CHSCT minis­té­riel suite au sui­cide de Christine Renon, de nom­breux ras­sem­ble­ments auront lieu. Des col­lègues seront en grève.

Mercredi 6 novembre

Nous appe­lons les col­lègues à se réunir en Réunion d’Informations Syndicales de 9h à 12h à la Maison des asso­cia­tions (Rennes) pour dire et écrire ce qui est une souf­france au quo­ti­dien.

Puis nous por­te­rons ces doléances lors d’un ras­sem­ble­ment devant la DSDEN de Rennes à 12h30.

Le tract en pdf : Appel‑6 – 11-2019