LETTRE OUVERTE AU PRÉFET

LETTRE OUVERTE AU PREFET
COLLECTIF INTER-ORGANISATION DE SOUTIEN AUX PERSONNES EXILEES DE RENNES

A Rennes, le 23/​11/​2020
Monsieur le Préfet de Région,
Monsieur le direc­teur de la DDSPCP,
Madame la direc­trice du SIAO 35,

Par une cir­cu­laire du 3 novembre 2020, les ministres de l’Intérieur et de la Santé enjoignent aux pré­fets de mettre à l’abri les per­sonnes à la rue :

« Dans le contexte de crise sani­taire actuelle, l’hébergement des per­sonnes à la rue quel que soit leur sta­tut est une prio­ri­té…. Il convient aujourd’hui d’aller plus loin et de mobi­li­ser l’ensemble des places dis­po­nibles sur votre ter­ri­toire. Vous ouvri­rez autant de places que néces­saires … »

Le col­lec­tif inter-orga­ni­sa­tions de sou­tien aux per­sonnes exi­lées ne peut que s’en féli­ci­ter puisque nous deman­dons depuis long­temps l’ouverture d’un centre d’hébergement ouvert 24 sur 24 offrant, sans condi­tion, un toit à toute per­sonne sans abri.

Pourtant, et alors que le confi­ne­ment a été décré­té le 30 octobre der­nier – il y a donc plus de 2 semaines – et que la cir­cu­laire minis­té­rielle de mise à l’abri date déjà d’une semaine, nous consta­tons un nombre tou­jours crois­sant de per­sonnes à la rue dans le dépar­te­ment.

Hier encore, le 115 répon­dait aux deman­deurs d’un héber­ge­ment qu’il n’y avait pas de place avant le mois de février ! Tandis que dans sa « Fiche men­suelle de veille sociale » d’Octobre 2020, le SIAO 35 recon­nait le taux scan­da­leux de 21{081db73569529f03096b4b085960e98f7e705f5c7932bc52f24c4d822157cde2} de réponses posi­tives (TRP) pour des demandes d’hébergement d’urgence sur le mois d’octobre 20201.

Nous nous éton­nons de la len­teur de l’application de cette cir­cu­laire par vos ser­vices alors que les condi­tions atmo­sphé­riques se dégradent et que l’urgence sani­taire ne cesse d’être pro­cla­mée.

Serait-ce parce que les moyens alloués sont ridi­cu­le­ment faibles – seule­ment 30€ par chambre – pour répondre à l’injonction minis­té­rielle d’ouverture de chambres d’hôtel ?

En effet, la cir­cu­laire pré­cise : « A cet effet vous ouvri­rez en prio­ri­té des places en hôtels ou en struc­tures qui per­mettent le res­pect des gestes bar­rières … »

Quelles qu’en soient les rai­sons, cette situa­tion et les carences de l’État sont inac­cep­tables dans le contexte sani­taire inédit que nous tra­ver­sons.

Nous vous deman­dons donc d’exercer vos pré­ro­ga­tives légales pour réqui­si­tion­ner des locaux dis­po­nibles afin de mettre de toute urgence les per­sonnes à l’abri.

Rappelons que les enquêtes épi­dé­mio­lo­giques sur la pre­mière vague de Covid-19 ont mon­tré que ce sont les plus faibles qui sont les plus tou­chés par la mala­die. Il serait indé­cent de ne pas s’atteler d’urgence à l’application de la cir­cu­laire inter­mi­nis­té­rielle.

Recevez, Monsieur le Préfet, Messieurs les direc­trices et direc­teurs de ser­vices de l’État, nos
salu­ta­tions asso­cia­tives inquiètes.

Le col­lec­tif inter-orga­ni­sa­tion de sou­tien aux per­sonnes exi­lées de Rennes
Contact : interorga35@protonmail.com

Signatures :
ACE – Accueil Réfugiés Bruz – ATTAC Rennes – CCFD-Terre Solidaires 35 – La Cimade Rennes – CRIDEV – DAL 35 – Ensemble 35 – Etonnant Voyage – FSU 35 – Groupe Logement 14/​10 – LDH Rennes – LFI 35 – MIDAF – MRAP 35 – NPA Rennes – PCF 35 – SDAS FO 35 – Solidaires 35 – Sud Education 35 – UCL Rennes – UL CGT Rennes – UL CNT 35 – Un Toit c’est Un Droit – Utopia 56 Rennes

1 Document dis­po­nible en ligne : http://www.siao35.fr/medias/files/fiche-mensuelle-d-activite-octobre-
2020.pdf (12/​11/​2020)