Leurre école contre N’autre École !

Pour une éducation émancipatrice !

RÉFORME DU COLLÈGE, LEURRE ÉCOLE…

De nouvelles modalités d’enseignement ?

Les EPI et l’AP doivent per­mettre à chaque enseignant‑e plus de sou­plesse, de liber­té péda­go­gique, pour mettre en œuvre des péda­go­gies plus actives.
→ En fait, c’est le conseil péda­go­gique qui aura tout pou­voir pour mettre en œuvre les EPI et l’AP, ce qui risque d’entraîner des dérives sérieuses en fonc­tion des éta­blis­se­ments. De plus, aucune heure de concer­ta­tion n’est envi­sa­gée pour mettre en place ces usines à gaz !

De meilleures conditions de travail pour les adultes et les enfants ?

Les éta­blis­se­ments dis­po­se­ront d’une marge d’autonomie pour redé­fi­nir dans un volume de 4 à 5 heures heb­do les emplois du temps, en fonc­tion des besoins.
→ Dans ce contexte, nous crai­gnons une mise en concur­rence des dis­ci­plines, et donc des col­lègues. Comme l’AP au lycée, on peut craindre que chacun‑e aura l’initiative de faire au mieux, sans moyens sup­plé­men­taires, en fai­sant por­ter la res­pon­sa­bi­li­té de cet échec iné­luc­table sur nos épaules. De plus, chaque éta­blis­se­ment étant auto­nome dans la ges­tion des horaires au sein du cycle, on ima­gine la galère en cas de démé­na­ge­ment de l’élève !

Et au final… un collège moins inégal ?

Les allo­ca­tions pro­gres­sives devraient réduire la ghet­toï­sa­tion. Les IMP per­met­tront aux coor­don­na­teur-ices de cycles et niveaux d’accomplir serei­ne­ment leurs mis­sions.
→ Peut-on vrai­ment croire qu’on lutte contre les inéga­li­tés de cette façon ? Au final, le réel levier sur la com­po­si­tion socio­lo­gique des col­lèges, c’est une carte sco­laire qui favo­rise de la mixi­té dans les éta­blis­se­ments. De plus, demain, dans tous les col­lèges, nous ris­quons de voir de nou­velles hié­rar­chies inter­mé­diaires être pro­mues (comme si nous ne subis­sions pas suf­fi­sam­ment la hié­rar­chie actuelle ? ).

N’AUTRE ÉCOLE, POUR UNE ÉDUCATION ÉMANCIPATRICE !

Mais en vrai, cela veut-il dire que la CNT rejoint tous les scro­gneu­gneux qui jurent par leurs grands dieux qu’on est tou-tes fou­tu-es ? Que la fin est proche ? Que tout fout le camp ?
NON ! Jamais nous ne fri­co­te­rons avec les réac­tion­naires, et nos reven­di­ca­tions demeurent claires, pour une autre édu­ca­tion, éman­ci­pa­trice, pour toutes et tous, adultes et enfants :

  • Nous vou­lons du temps de concer­ta­tion pour la mise en œuvre d’un tra­vail d’équipe rému­né­ré, afin de dis­cu­ter de péda­go­gies actives et les mettre en œuvre comme nous le sou­hai­tons, et non pas comme le conseil péda­go­gique nous l’aura impo­sé !
  • Pour com­pen­ser ces heures de concer­ta­tion, il faut impé­ra­ti­ve­ment créer des postes en masse !
  • Pour répondre aux besoins de tous les élèves, nous sommes pour une édu­ca­tion glo­bale dans un lycée poly­tech­nique !
  • Parallèlement à de nou­veaux recru­te­ments (ensei­gnant-es, mais aus­si sur­veillant-es, agents, etc… tant il est vrai que nous avons tou-tes un rôle édu­ca­tif dans les éta­blis­se­ments), il faut impé­ra­ti­ve­ment bais­ser les effec­tifs pour per­mettre la mise en pra­tique d’une péda­go­gie véri­ta­ble­ment dif­fé­ren­ciée et active !
  • Nous sommes pour l’autogestion des équipes, auto­nomes vis-à-vis de toutes les hié­rar­chies !
  • Nous vou­lons le réta­blis­se­ment de la carte sco­laire, gage de mixi­té sco­laire !
  • Seule une poli­tique volon­ta­riste per­met­tra de réta­blir et amé­lio­rer les moyens humains et finan­ciers de l’éducation prio­ri­taire !
  • N’oublions pas qu’à mau­vaise paye, mau­vais tra­vail ! Nous sommes pour une véri­table reva­lo­ri­sa­tion sala­riale de tous les per­son­nels, ensei­gnant-es et non-ensei­gnant-es !
  • Enfin, nous exi­geons la mise en place de RASED dans le secon­daire !

Tract du STE35 contre la réforme du col­lège