version imprimable en pdf : http://www.cnt‑f.org/59 – 62/wp-content/uploads/schema-organigramme-extreme-droite-francaise-version-imprimable.pdfCe lien vous fait quitter le site.
À quoi ressemble l’extrême droite aujourd’hui ? Quelle est la place du Front national ? Combien de groupes y a‑t-il à sa marge, et que représentent-ils vraiment ? Pas facile aujourd’hui de répondre. Face à une extrême droite en perpétuelle évolution, cherchant de plus en plus souvent à brouiller les cartes pour mieux se refaire une virginité et apparaître plus forte qu’elle ne l’est, il vaut mieux connaître les histoires, les alliances et les positionnements de ces différents mouvements pour mieux anticiper leurs actions et leurs politiques.
L’extrême droite à l’automne 2011 apparaît comme extrêmement morcelée, avec un nombre de groupuscules et des alliances parfois contre-nature entre certains courants ou groupes politiques. Cela s’explique par une grande confusion idéologique qui règne dans le milieu nationaliste. À travers l’organigramme ci-dessous, qui ne peut qu’être éphémère, le SCALP-REFLEX a tenté de dresser le bilan de cette extrême droite, en terme d’alliance et de positionnement, afin de permettre à chacun(e) de s’y retrouver. Avec les présidentielles de 2012, il y a pourtant fort à parier que la situation exposée ici aura évolué d’ici quelques mois, probablement avec des rapprochement inédits. Dans ce travail, le SCALP-REFLEX a essayé d’être le plus exhaustif possible, mais en ne s’intéressant qu’aux partis et groupuscules ayant une activité, même réduite, dans le monde réel et pas seulement sur internet, et de ce fait pouvant représenter un danger physique ou politique pour les militants, mettant ainsi volontairement de côté les sites internet comme « François de Souche », à l’audience proche de certains grands sites d’info, mais dont l’activité se limite finalement au relais d’informations sur des faits divers glanés ici et là et à la libre expression d’un racisme qui trouve là son exutoire.
Lire la suite sur le blog du SCALP-REFLEX :
http://scalp-reflex.over-blog.com/article-l-extreme-droite-mieux-la-connaitre-pour-mieux-la-combattre-85995642.htmlCe lien vous fait quitter le site.