L’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre !

ver­sion impri­mable en pdf : http://www.cnt‑f.org/59 – 62/wp-content/uploads/schema-organigramme-extreme-droite-francaise-version-imprimable.pdf

À quoi res­semble l’extrême droite aujourd’hui ? Quelle est la place du Front natio­nal ? Combien de groupes y a‑t-il à sa marge, et que repré­sentent-ils vrai­ment ? Pas facile aujourd’hui de répondre. Face à une extrême droite en per­pé­tuelle évo­lu­tion, cher­chant de plus en plus sou­vent à brouiller les cartes pour mieux se refaire une vir­gi­ni­té et appa­raître plus forte qu’elle ne l’est, il vaut mieux connaître les his­toires, les alliances et les posi­tion­ne­ments de ces dif­fé­rents mou­ve­ments pour mieux anti­ci­per leurs actions et leurs poli­tiques.

L’extrême droite à l’automne 2011 appa­raît comme extrê­me­ment mor­ce­lée, avec un nombre de grou­pus­cules et des alliances par­fois contre-nature entre cer­tains cou­rants ou groupes poli­tiques. Cela s’explique par une grande confu­sion idéo­lo­gique qui règne dans le milieu natio­na­liste. À tra­vers l’organigramme ci-des­sous, qui ne peut qu’être éphé­mère, le SCALP-REFLEX a ten­té de dres­ser le bilan de cette extrême droite, en terme d’alliance et de posi­tion­ne­ment, afin de per­mettre à chacun(e) de s’y retrou­ver. Avec les pré­si­den­tielles de 2012, il y a pour­tant fort à parier que la situa­tion expo­sée ici aura évo­lué d’ici quelques mois, pro­ba­ble­ment avec des rap­pro­che­ment inédits. Dans ce tra­vail, le SCALP-REFLEX a essayé d’être le plus exhaus­tif pos­sible, mais en ne s’intéressant qu’aux par­tis et grou­pus­cules ayant une acti­vi­té, même réduite, dans le monde réel et pas seule­ment sur inter­net, et de ce fait pou­vant repré­sen­ter un dan­ger phy­sique ou poli­tique pour les mili­tants, met­tant ain­si volon­tai­re­ment de côté les sites inter­net comme « François de Souche », à l’audience proche de cer­tains grands sites d’info, mais dont l’activité se limite fina­le­ment au relais d’informations sur des faits divers gla­nés ici et là et à la libre expres­sion d’un racisme qui trouve là son exu­toire.

Lire la suite sur le blog du SCALP-REFLEX :
http://scalp-reflex.over-blog.com/article-l-extreme-droite-mieux-la-connaitre-pour-mieux-la-combattre-85995642.html