Loi Travail : les 5 et 9 avril, en route vers la grève générale !

Loi Travail : les 5 et 9 avril, en route vers la grève générale !

La mobi­li­sa­tion contre la loi Travail et pour la défense des droits des sala­rié-es entre dans sa qua­trième semaine. Loin de s’essouffler, le mou­ve­ment prend de l’ampleur tant dans la grève que dans la rue, tel qu’en atteste la jour­née de mobi­li­sa­tion du 31 mars, et cela mal­gré la vio­lente répres­sion poli­cière et judi­ciaire qui semble être le seul recours du gou­ver­ne­ment face à la légi­time colère des travailleur.se.s.

La des­truc­tion du Code du tra­vail a été le cata­ly­seur de toutes les colères sociales qui se sont accu­mu­lées ces der­nières années : stag­na­tion, voire baisse des salaires, chô­mage de masse, des­truc­tion des ser­vices publics, attaques contre la sécu­ri­té sociale et les retraites,
loge­ments sociaux déla­brés… Sans oublier la chasse aux chô­meurs et chô­meuses avec l’actuelle négo­cia­tion de la conven­tion de l’assurance chô­mage ! Cette loi El Khomri n’est d’ailleurs que la suite de lois pro­fon­dé­ment anti-sociales telles que, pour les plus récentes, la loi Macron, le CICE ou l’ANI (accord natio­nal inter­pro­fes­sion­nel) sur « la com­pé­ti­ti­vi­té et la sécu­ri­sa­tion de l’emploi ». Dans ce contexte de déve­lop­pe­ment de la contes­ta­tion, la Confédération natio­nale du Travail insiste sur la néces­si­té de faire conver­ger les reven­di­ca­tions de tous les sec­teurs afin de construire un mou­ve­ment de grève inter­pro­fes­sion­nel à même de mettre en échec cette poli­tique dic­tée par le patro­nat et qui met en pièces l’ensemble des acquis his­to­riques de la classe popu­laire.

Comme nous l’a mon­tré l’échec des der­niers mou­ve­ments sociaux, la stra­té­gie des jour­nées de mobi­li­sa­tion ponc­tuelles, qui plus est lorsqu’elles se tiennent un same­di, ne suf­fi­ra pas. Au delà des jour­née de lutte des 5 et 9 avril pro­chain que la CNT appelle toutes et tous à ampli­fier mas­si­ve­ment, c’est bien dans une pers­pec­tive de construc­tion de la grève géné­rale qu’il nous faut désor­mais ins­crire le mou­ve­ment social.

Pour cela, la Confédération Nationale du Travail appelle tous les salarié.e.s du pri­vé comme du public, étudiant.e.s et lycéen.ne.s à se réunir en assem­blées géné­rales sou­ve­raines et à évo­quer sans plus attendre leurs pos­si­bi­li­tés de recon­duire les grèves.

Il en va aujourd’hui de la res­pon­sa­bi­li­té de chacun.e : ne pas lut­ter aujourd’hui, ce sera rendre des comptes aux géné­ra­tions de demain.

Si tu ne par­ti­cipes pas à la lutte, tu par­ti­cipes à la défaite !

La CNT.

A Rennes, RDV place Charles De Gaulle à 11h Samedi 9 Avril

com­mu­nique_­confe­de­ral_­loi_­tra­vail_-_5_et_9_avril