L’UL CNT 35 condamne fermement l’expulsion de la Maison de la grève.

L’Union Locale de la Confédération Nationale du Travail d’Ille et Vilaine dénonce l’expulsion de la Maison de la grève et la poli­tique répres­sive et anti-popu­laire de la Mairie et de la Préfecture.

Hier matin, 2 décembre 2010, vers 6 h 30 une dou­zaine d’occupants de la Maison de la grève ont été expul­sés des anciens locaux de la CFDT rue de la bar­bo­tière. Ces locaux étaient occu­pés depuis le der­nier mou­ve­ment social contre la réforme des retraites. Ce lieu ouvert pour per­mettre des ren­contres et accueillir des évé­ne­ments mili­tants, fes­tifs, bras­sait et mélan­geait des popu­la­tions dif­fé­rentes. En pro­po­sant des acti­vi­tés variées (res­tau­ra­tion soli­daire, ate­liers de récu­pé­ra­tion, débats, etc) et un lieu de réflexion col­lec­tive la Maison de la grève avait en quelques semaines obte­nu un beau suc­cès.

Nous ne pou­vons que déplo­rer qu’un lieu de mili­tan­tisme per­met­tant le déve­lop­pe­ment d’expériences com­munes soit pris pour cible par la Mairie et les chiens de gardes de la Préfecture.

Ceux- ci ont vio­lem­ment empê­ché les gens de la Maison de récu­pé­rer leur maté­riel, sono, cana­pés, maté­riels mili­tants et la caisse de grève qui a été arbi­trai­re­ment sai­si et détruit.

Nous dénon­çons l’attitude de la Mairie de Rennes qui non contente de ne faire des efforts face à la crise du loge­ment que sous la pres­sion mili­tante (cf les actions du DAL 35) se per­met allè­gre­ment d’expulser.

Les pré­textes concer­nant cette expul­sion comme pour toutes les autres sont mal­hon­nêtes.

La Mairie n’a que faire des ques­tions d’insalubrité.

La dérive sécu­ri­taire de la Mairie via la mul­ti­pli­ca­tion des bri­gades en tout genre sur Rennes, ou encore la pro­li­fé­ra­tion des camé­ras de
sur­veillances, passe aus­si par des coups de force comme celui d’hier. Le Parti Socialiste, qu’on se le dise, est donc bien le garant de l’ordre bour­geois.

Il est pour­tant criant que la ville de Rennes a besoin d’un lieu mili­tant qui serait une bourse du tra­vail mais la ville de Rennes pré­fère déve­lop­per des pro­jets d’hôtels de luxe à Saint-Georges et de centre de congrès dans le quar­tier Saint Anne, des­ti­né à chas­ser les classes popu­laires de ce quar­tier du centre .

La muni­ci­pa­li­té de Rennes veut vivre en intel­li­gence avec les gros com­mer­çants et les capi­ta­listes

UL-CNT35

https://cnt35-ul.hd.free.fr

Adresse pos­tale : BP 30423, 35004 Rennes CEDEX

Adresse élec­tro­nique : cnt.35@cnt‑f.org