Menaces sur la fédération des centres sociaux

Menaces sur la fédé­ra­tion des centres sociaux

Le 22 octobre, une ren­contre natio­nale de jeunes, orga­ni­sée par la Fédération des centres sociaux sur quatre jours, est sur le point de se conclure. Pensant bien faire, Sarah El Haïry, la Secrétaire d’état à la jeu­nesse et à l’engagement, rat­ta­chée à Blanquer, a été invi­tée. Comme on pou­vait s’en dou­ter, son enga­ge­ment auprès de la jeu­nesse n’est vrai­ment pas à la hau­teur…

Une ren­contre natio­nale, pré­vue de longue date, qui dérape

Cette ren­contre était pré­vue de longue date et orga­ni­sée à Poitiers. La thé­ma­tique rete­nue par les jeunes tour­nait autour de la place de la reli­gion dans la socié­té. Entretemps, Samuel Paty est assas­si­né devant son col­lège, quelques jours avant cette ren­contre. La Secrétaire d’état, invi­tée à cette réunion natio­nale, y voit donc l’occasion de van­ter la lutte contre le sépa­ra­tisme et la vision de la laï­ci­té por­tée par le pou­voir en place. Mais c’est un bide.

En effet, les jeunes avaient pré­pa­ré cette ren­contre de longue date. Ils avaient plein d’idées et de sen­ti­ments à expri­mer : témoi­gnages sur les dis­cri­mi­na­tions (de tout ordre), l’enseignement de la reli­gion à l’école, les vio­lences poli­cières, la liber­té d’expression. Le pro­blème vien­dra de Sarah El Haïry, pétrie d’injonctions, com­plè­te­ment décon­nec­tée de cette jeu­nesse, débar­quée de la pla­nète Mars. Morceaux choi­sis :

« Les reli­gions n’ont pas leur place à l’école, un point c’est tout »

« Il faut aimer la police, car elle est là pour nous pro­té­ger au quo­ti­dien. Elle ne peut pas être raciste, car elle est répu­bli­caine ! »

« Notre jeu­nesse doit faire vibrer les valeurs répu­bli­caines par­tout. De la même manière que la police nous pro­tège, l’école nous ins­truit »

À pro­pos de l’École : « Ce sanc­tuaire répu­bli­cain est un lieu vibrant hors du temps et de l’espace dont le but est de vous aider à vous construire et à deve­nir des citoyens libres et éclai­rés. Vous devez avoir le sen­ti­ment d’appartenir à la com­mu­nau­té répu­bli­caine »

Finalement, elle ten­te­ra même de faire chan­ter la Marseillaise à l’assemblée médu­sée ! Partie sans deman­der son reste, elle confie à des jour­na­listes que ces jeunes n’étaient pas repré­sen­ta­tifs de la jeu­nesse fran­çaise !

Les menaces de la Secrétaire d’état

Sarah El Haïry est cen­sée tra­vailler avec la jeu­nesse enga­gée. Elle montre sur­tout que son dis­cours et son com­por­te­ment sont com­plè­te­ment hors-sol. Mais, vexée, il sem­ble­rait qu’elle n’ait pas l’intention d’en res­ter là. Dans une inter­view du 14 novembre, elle ques­tionne l’encadrement des jeunes pen­dant ces quatre jours. Et là, on finit par hal­lu­ci­ner : elle annonce qu’elle a deman­dé à ce que « l’Inspection géné­rale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche réa­lise une ins­pec­tion de la Fédération des centres sociaux. (…) Cette ins­pec­tion ne remet pas en cause la liber­té de parole des jeunes à laquelle je tiens par­ti­cu­liè­re­ment mais la manière dont ont été conduits les tra­vaux ». Et oui. Avec la convic­tion d’une mis­sion­naire (d’une inqui­si­trice ? ), la voi­ci par­tie en croi­sade contre les asso­cia­tions qui ne por­te­raient pas vigou­reu­se­ment les valeurs de la République, vou­lant « dénon­cer avec force celles qui se four­voient et mettent à mal notre pacte ». On ne sait tou­jours pas ce que sont les valeurs de la République, mais il est évident que les siennes et les nôtres sont com­plè­te­ment oppo­sées !

Les faits :

https://www.lavie.fr/actualite/societe/a‑poitiers-dialogue-de-sourd-entre-les-jeunes-et-leur-secretaire-detat-68160.php?fbclid=IwAR3jM_FaZvFhIMIkPRqB0rxTtZoq4cNc-wisW0HDyqvD94BpS1xZ8ehNAUc

Réactions de la Secrétaire d’État :

Communiqué de la FCSF :

https://www.centres-sociaux.fr/a‑propos-du-reseau-jeunes-et-de-linspection-en-cours-communique-de-la-fcsf/