Suite au refus de la mairie de continuer à financer l’hébergement à l’hôtel des 14 Mineurs Non Accompagnés (MNA), ceux-ci seront à la rue lundi matin.
Nous, bénévoles du collectif de soutien aux MNA de Fougères rappelons que le droit européen et la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), ratifiée par la France protègent ces jeunes présumés mineurs. Cela a notamment été rappelé plusieurs fois publiquement par la Défenseur des droits.
Certes, la mairie a pris en charge ces jeunes quelques semaines et a confié au CCAS (Centre communal d’action sociale) la coordination de leur accueil alors que l’hébergement d’urgence ne relève pas de sa compétence mais de celle de l’Etat et du Département. Pour autant, comment ne pas être choqué par cette décision d’abandonner ces jeunes à la rue, laissant les seules associations leur venir en aide. Cette décision fait tache alors que dans le même temps, la ville organise son Festival des Solidarités.
Comme cela a été expliqué à une délégation de notre collectif vendredi 28 novembre, cette décision n’est pas motivée par un manque de moyen, mais relève bien d’un choix politique de l’équipe municipale actuelle.
Les institutions se déchargent totalement de leurs obligations en laissant reposer les besoins de la vie quotidienne des jeunes et leur protection sur le collectif créé en urgence suite à leur arrivée. Arrivée diligentée par la DDETS (Direction Départemental de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) qui leur promettait un hébergement pérenne. Nous ne pouvons rester sans réponse face à la détresse de ces 14 jeunes.
Notre collectif se tient disponible par ailleurs pour mettre à disposition l’ensemble de la communication effectuée avec l’équipe municipale, prouvant qu’il n’y a jamais eu aucun refus de dialogue de notre part ni des MNAs.
Face à la démission des pouvoirs publics, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus longtemps afin d’obtenir la mise à l’abri des jeunes. Prouvons que Fougères, comme son histoire l’a démontré, est une terre d’accueil et de solidarité, portée par son maillage associatif et citoyen !
Nous appelons donc l’ensemble des associations du territoire et personnes qui se sentent concernées par les valeurs de solidarité et d’entraide à une rencontre le jeudi 4 décembre prochain aux ateliers , 9 rue des frères Deveria, à 17h.


