Appel à se mobiliser lundi 10 février à 7h 15 devant le lycée VHB pour s’opposer par la non violence au bac inégalitaire de Jean Michel Blanquer et pour défendre nos libertés
Les personnels des lycées rennais Victor et Hélène Basch et Bréquigny apprennent ce vendredi 7 février avec stupéfaction que de nouvelles épreuves d’E3C sont programmées à l’improviste le lundi 10 février au lycée VHB où tous les cours seront de nouveau suspendus. 12 classes de séries générales du lycée Bréquigny sont convoquées dans l’urgence au mépris de toute considération pour les élèves ainsi exposés à un stress intense. Mercredi dernier, 14 classes de séries technologiques avaient déjà été « externalisées » et les conditions dans lesquelles leurs épreuves se sont passées n’étaient pas celles d’un examen valide : les 1/3 temps ont dû enchaîner leurs épreuves sans pause ; des élèves ont été entassés dans un self et un amphi avec vue plongeante sur toutes les copies de leur entourage ; pas de mode examen pour les calculatrices lors de l’épreuve de mathématiques, trois exemples parmi tant d’autres…
Malgré les retours accablants de toutes et de tous – professeur-e‑s, élèves, parents d’élèves -, les épreuves sont maintenues dans des conditions indignes. Une seule de ces irrégularités aurait suffi à invalider une épreuve de baccalauréat tel que nous le connaissions jusqu’à présent. Mais la priorité de notre institution est désormais de faire passer ces épreuves coûte que coûte, y compris par l’usage de la force. La situation est devenue complètement absurde et intolérable. Les élèves sont maintenus enfermés dans un lycée qui leur est complètement étranger, encerclés et contrôlés par les CRS, sous les menaces et intimidations de l’institution.
Nous condamnons ce coup de force fomenté par le rectorat pour imposer coûte que coûte et sous contrôle policier des E3C dont personne ne veut et qui mettent en danger l’ensemble de la communauté éducative. La lutte contre les E3C est désormais aussi une lutte pour défendre des libertés fondamentales qui sont bafouées jour après jour. • Nous appelons l’ensemble du monde de l’école et les universitaires à se mobiliser lundi 10 février dès 7h15 à nos côtés pour s’opposer par la non violence au bac inégalitaire de Jean Michel Blanquer. • Nous appelons également les parents d’élèves et l’ensemble des citoyens à se joindre à nous pour défendre les principes du service public et les principes démocratiques auxquels nous sommes profondément attachés.
A Rennes le 7 février 2020
Assemblée générale des personnels des lycées Bréquigny et Victor et Hélène Basch