mobilisation le 10 février 2020 devant l’école-prison VHB

Appel à se mobi­li­ser lun­di 10 février à 7h 15 devant le lycée VHB pour s’opposer par la non vio­lence au bac inéga­li­taire de Jean Michel Blanquer et pour défendre nos liber­tés

Les per­son­nels des lycées ren­nais Victor et Hélène Basch et Bréquigny apprennent ce ven­dre­di 7 février avec stu­pé­fac­tion que de nou­velles épreuves d’E3C sont pro­gram­mées à l’improviste le lun­di 10 février au lycée VHB où tous les cours seront de nou­veau sus­pen­dus. 12 classes de séries géné­rales du lycée Bréquigny sont convo­quées dans l’urgence au mépris de toute consi­dé­ra­tion pour les élèves ain­si expo­sés à un stress intense. Mercredi der­nier, 14 classes de séries tech­no­lo­giques avaient déjà été « exter­na­li­sées » et les condi­tions dans les­quelles leurs épreuves se sont pas­sées n’étaient pas celles d’un exa­men valide : les 1/​3 temps ont dû enchaî­ner leurs épreuves sans pause ; des élèves ont été entas­sés dans un self et un amphi avec vue plon­geante sur toutes les copies de leur entou­rage ; pas de mode exa­men pour les cal­cu­la­trices lors de l’épreuve de mathé­ma­tiques, trois exemples par­mi tant d’autres…

Malgré les retours acca­blants de toutes et de tous – pro­fes­seur-e‑s, élèves, parents d’élèves -, les épreuves sont main­te­nues dans des condi­tions indignes. Une seule de ces irré­gu­la­ri­tés aurait suf­fi à inva­li­der une épreuve de bac­ca­lau­réat tel que nous le connais­sions jusqu’à pré­sent. Mais la prio­ri­té de notre ins­ti­tu­tion est désor­mais de faire pas­ser ces épreuves coûte que coûte, y com­pris par l’usage de la force. La situa­tion est deve­nue com­plè­te­ment absurde et into­lé­rable. Les élèves sont main­te­nus enfer­més dans un lycée qui leur est com­plè­te­ment étran­ger, encer­clés et contrô­lés par les CRS, sous les menaces et inti­mi­da­tions de l’institution.

Nous condam­nons ce coup de force fomen­té par le rec­to­rat pour impo­ser coûte que coûte et sous contrôle poli­cier des E3C dont per­sonne ne veut et qui mettent en dan­ger l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive. La lutte contre les E3C est désor­mais aus­si une lutte pour défendre des liber­tés fon­da­men­tales qui sont bafouées jour après jour. • Nous appe­lons l’ensemble du monde de l’école et les uni­ver­si­taires à se mobi­li­ser lun­di 10 février dès 7h15 à nos côtés pour s’opposer par la non vio­lence au bac inéga­li­taire de Jean Michel Blanquer. • Nous appe­lons éga­le­ment les parents d’é­lèves et l’ensemble des citoyens à se joindre à nous pour défendre les prin­cipes du ser­vice public et les prin­cipes démo­cra­tiques aux­quels nous sommes pro­fon­dé­ment atta­chés.
A Rennes le 7 février 2020

Assemblée géné­rale des per­son­nels des lycées Bréquigny et Victor et Hélène Basch