N’autre École Nouveau numéro Compétence ? Résister !

L’Émancipation syn­di­cale et péda­go­gique et N’Autre école publient en com­mun un numé­ro spé­cial consa­cré à la mise en place impo­sée par l’institution de l’évaluation par com­pé­tences.
La double ori­gine, mana­gé­riale et péda­go­gique, de cette notion a don­né lieu à un débat riche et com­plexe, nour­ri des dis­cus­sions de deux stages natio­naux « Évaluations et contrôle des per­son­nels » et « Évaluation, com­pé­tences… quels enjeux ? » » qui avaient ras­sem­blé plus d’une cen­taine de par­ti­ci­pant-e‑s.
Au tra­vers d’analyses reliées aux pra­tiques de luttes et de classe nous avons ten­té de faire res­sor­tir les enjeux et de déjouer les pièges du mar­ke­ting ins­ti­tu­tion­nel.
Ces réflexions, qui s’appuient sur des exemples de pra­tiques de résis­tances syn­di­cales et/​ou péda­go­giques, sont accom­pa­gnées par une petite his­toire inédite de la déso­béis­sance à l’école.

Compétences et résis­tances, L’Émancipation syn­di­cale et péda­go­gique hors série, N’Autre école, n°29, mai 2011, 68 pages, 4 euros.

Abonnement : 20 € pour 5 n° (revue N’Autre école, CNT-FTE, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris, chèques à l’ordre de CNT-FTE) ou direc­te­ment en ligne

http://www.cnt‑f.org/spip.php?article1605